#1 31/03/2007 15:36

speak
48 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Rostand, Cyrano de Bergerac, acte V, scène 5

Bonjour à tous,
je dois faire un commentaire de la scène 5 de l'acte V de Cyrano de Bergerac, rapide résumé de l'acte:

http://www.alalettre.com/rostand-cyrano.htm a écrit :

Quinze ans plus tard, Roxane, toujours amoureuse de Christian, s’est retirée au couvent. Cyrano vient très régulièrement lui rendre visite. Ce jour-là, Cyrano est tombé dans une embuscade et arrive blessé à la tête. Il est mourant mais il ne dit rien à Roxane. Il lui demande juste de pouvoir lire la dernière lettre de Christian. Il la lit avec une telle aisance et une telle émotion que Roxane se questionne. Elle reconnaît cette voix entendue du haut de son balcon. Malgré l'obscurité, due à la tombée de la nuit, Cyrano continue de lire cette lettre qu’il connaît par cœur. Roxane réalise qu’alors qu’elle croyait aimer Christian, c’est de Cyrano qu’elle était vraiment amoureuse. Elle comprend alors le subterfuge et que l'amour qu'elle éprouvait ne venait pas de la beauté extérieure mais de la grandeur d’âme.

J'ai beaucoup de pistes, les voici:
j'ai relevé:
- ponctuation émotive,
- la lecture de la lettre permet à Roxane de comprendre enfin (15ans plus tard) la vérité, l'auteur de 'ces lettres' n'était pas Christian, mais Cyrano
- énonciation masquée : Cyrano est le vrai destinateur,
- c'est un aveu qu'il fait par l'intermédiaire de la lecture de la lettre, juste avant sa mort 'Roxane, adieu, je vais mourir!...'

Mais j'ai un ennui à propos de la conception de mon plan, je n'arrive pas à tous ordonner correctement, je pense qu'il a beaucoup de choses à développer, et je crois que c'est ça qui me fait reculer, j'aurais besoin de votre avis concernant mon plan, et si vous avez des conseils/pistes à me donner ça serait vraiment sympa merci d'avance

I Enonciation masquée : indices

II Aveu : rôle pathétique

#2 31/03/2007 17:05

Léah
10050 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Rostand, Cyrano de Bergerac, acte V, scène 5

Il faut aussi voir l'émotion de Roxane, avec l'insistant C'était vous !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.