pourquoi avori modéré ce sujet : http://www.etudes-litteraires.com/forum … iie-siecle
bien qu'elle n'est pas respectée les régles du forum (qui sont assez vagues à vrai dire), je ne crois pas, de part la formulation de sa demande, qu'elle souhaitait une aide unilatérale... c'est juste une personne un peu perdue (peut-être complétement titanisée en lisant son sujet) qui ne demande qu'à être mise sur une piste de reflexion. De plus, le sujet étant fort interessant, il me semble que c'est une erreur de modération, un avertissement aurait été largement suffisant !
lorsqu'on propose un site d'aide, il faut être prés à rectifier ce genre de contrariétés... et non pas à simplement fermer le sujet, surtout sans aucune discussion...
merci de votre compréhension.
Dernière modification par poilue (21/04/2006 22:01)
poilue a écrit :
pourquoi avori modéré ce sujet : http://www.etudes-litteraires.com/forum … iie-siecle
bien qu'elle n'est pas respectée les régles du forum (qui sont assez vagues à vrai dire), je ne crois pas, de part la formulation de sa demande, qu'elle souhaitait une aide unilatérale... c'est juste une personne un peu perdue (peut-être complétement titanisée en lisant son sujet) qui ne demande qu'à être mise sur une piste de reflexion. De plus, le sujet étant fort interessant, il me semble que c'est une erreur de modération, un avertissement aurait été largement suffisant !
lorsqu'on propose un site d'aide, il faut être prés à rectifier ce genre de contrariétés... et non pas à simplement fermer le sujet, surtout sans aucune discussion...
merci de votre compréhension.
Bonsoir,
Puisqu'il faut maintenant se justifier (et ça me semble bien normal !) sur la modération du forum (qui est un exercice très difficile car forcément subjectif, vous le savez certainement car vous en avez un) et éclairer les règles qui le régissent, sachez que je fais tout mon possible pour maintenir la qualité du forum.
Les utilisateurs du forum acceptent un certain nombre de règles lorsqu'ils s’inscrivent et ne peuvent s’inscrire s'ils ne les acceptent pas.
Bien que les règles du forum vous paraissent « vagues », je n'ai reçu, à ce jour, aucune demande d'éclaircissement sur celles-ci, et ce malgré l'invitation que j'avais lancée dans la lettre d'information de février 2006.
Je vais cependant vous expliquer pourquoi cette discussion a été fermée :
- fautes innombrables et volontaires (vous ne les voyez pas car j’ai édité le message en question) ;
- il n'y a pas de question précise dans le message ;
- la personne en question ne montre pas qu'elle a déjà travaillé sur le sujet.
Poilue, je vous assure que j'essaie d'être le plus tolérant possible dans les gestion des messages qui sont écrits dans le forum et j'y passe beaucoup de temps.
Je souhaite également que ce forum réponde à des attentes, mais pas au mépris de la qualité actuelle de la majorité des messages et du respect des règles élémentaires de la politesse qui constituent les fondements essentiels de la convivialité à laquelle on aspire tous ici.
Si les règles du forum vous paraissent obscures, n'hésitez pas à être plus précise sur ce point.
Enfin, sur votre dernière phrase, sachez que sur les quelques sujets que j'ai fermés, cela ne se fait pas forcément sans discussion : j’envoie régulièrement des messages aux internautes concernés... et parfois ils ouvrent à nouveau une discussion qui répond aux règles.
Cette discussion reste ouverte : vous pouvez y écrire vos commentaires.
Bonne soirée.
Bonjour,
Il est vrai que parfois je trouve énervant que les élèves prennent ce genre de forum pour un supermarché à bonne réponse... et il est difficile de ne pas donner les réponses toutes faites lorsqu'on les connait. Maintenant je ne trouve pas que les règles soient si vagues que ça, on nous demande simplement de montrer de la bonne volonté et de soigner son écriture... J'ai été agréablement surprise à mon arrivée sur ce site de voir que l'on se souciait un minimum de faire travailler par eux-même les élèves. Je compte devenir professeur et je donne des cours régulièrement et je dois avouer que si j'ai choisi ce métier c'est pour faire réfléchir et apprendre auc autres et ne pas tout donner sur un plateau j'ai été élevée dans ce sens et ce sont des valeurs qui commencent à se perdre à cause d'internet. Est-il normal qu'un professeur doive se livrer à une investigation préalable sur internet pour voir si aucun devoir n'a été "pompé" voire "copié/collé" à partir d'internet?
Je ne me pronnonce pas sur le fait de la modération ou non d'une discussion, je ne suis pas qualifiée pour...
Maintenant il est vrai que le sujet était intéréssant mais libre à nous d'en créer une dessus... d'autant que je dois rendre pendant les vancance un devoir sur le Théâtre au XVIIIème siècle... et je ne suis pas sûre de mon plan...
@++++
Je compte devenir professeur et je donne des cours régulièrement et je dois avouer que si j'ai choisi ce métier c'est pour faire réfléchir et apprendre auc autres et ne pas tout donner sur un plateau j'ai été élevée dans ce sens et ce sont des valeurs qui commencent à se perdre à cause d'internet. Est-il normal qu'un professeur doive se livrer à une investigation préalable sur internet pour voir si aucun devoir n'a été "pompé" voire "copié/collé" à partir d'internet?
justement, lorsque quelqu'un poste un message de cette sorte, ine faudrait-il mieux pas le faire réfléchir, en lui posant des questions préalables à toute donation de plan ou d'idées... et à partir de ce moment là, cela deviant interessant et pédagogique...
mais il ne faut pas croire à la toute puissance de l'Ecole et de l'enseignement, c'est merveilleux, mais il faut en savoir toutes les limites et mesurer l'inertir à laquelle on peut être confronté surtout devant une classe entière !
c'est étrange comment on associe internet à une diffusion, sans reflexion, du savoir, mais non, il faut savoir détourner ce lieu commun et de tels sujets sont les meilleurs endroits pour se positionner pédagogiquement et pour faire comprendre à un éléve le but de toute reflexion... contre le sacro-saint bachotage !
utilisons le savoir des élèves pour produire notre discours, transformons leur connaissance afin qu'ils puissent aller plus loin...
pour le sujet, c'était moins interessant finalement, j'ai réussi a en savoir le corpus... je pensais à quelque chose autour du langage libertin, mais non.... encore nos chérs Voltaire et Rousseau.............
Je n'ai jamais refusé d'aider quelqu'un lorsque je pense que je peux le faire et j'utilise la méthode que tu dis. Je pose des questions préalable, donne mes astuces antiblocage devant le sujet... enfin je fais en sorte qu'il réfléchisse et trouve tout seul car le jour des exam on est toujours tout seul.Tu peux aller voir les 3/4 de mes posts, je fais toujours de mon mieux pour mettre sur la voie sans donner de réponse et j'insiste toujours sur le fait qu'il faille travailler tout seul. Maintenant il est vrai qu'internet peut être une source de savoir immense mais il faut savoir faire le trie... Et avoue toi aussi que beaucoup d'élèves pensent qu'il trouverons la réponse à tout leur devoir sur internet, combien sont-ils à aller chercher les résumés sur le net au lieu de lire une oeuvre, et excuse moi mais avec ma mère nous sommes famille d'acceuil et un des derniers que nous avons eu le faisait. Un jour j'ai lu un résumé, c'étais Les pilleurs de sarcophage, des fautes et des phrases qui ne voulaient rien dire. Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on se retrouve face à un forum qui possède des règles (que je suis loin de trouver floues...) cela fait du bien!
Maintenant je ne veux pas polémiquer sur le fait qu'il fallait ou non fermer cette discussion, mais avoue qu'il n'est pas difficile de montrer que l'on a travaillé sur un sujet, si on a pas l'ombre d'une piste on peux dire ce que l'on ne comprend pas, on va faire des recherches.
Enfin c'est ce que je pense
Je suis d'accord avec Mélipuce ! J'ai vu de nombreuses fois des étudiants se contenter de trouver des sujets entièrement rédigés sur Internet !
Dernièrement, j'ai rendu un dossier de 15 pages entièrement de mon cru sur la littérature de la jeunesse. J'ai eu 15/20. Une des étudiantes de la classe a "pompé" un sujet de mémoire trouvé sur le net, en a fait un résumé et a eu 17/20. Il y a de quoi être un peu dégoûté ! J'ai eu moins qu'elle alors que j'ai passé presque un mois dessus !
Par ailleurs, je donne également des cours à des enfants et à des adolescents et je fais moi-même mes exercices pour être sûre qu'ils ne trouveront pas les réponses sur le net et qu'ils réfléchiront par eux-mêmes. Et je peux vous assurer que j'ai du résultat, je vois mes élèves progresser quotidiennement !
Internet est une mine d'or d'informations si elles servent de support à une reflexion personnelle. Maintenant, s'il s'agit de se contenter de copier les réponses et ce, pour pallier un manque de travail, moi, je dis non !
Franny
Et avoue toi aussi que beaucoup d'élèves pensent qu'il trouverons la réponse à tout leur devoir sur internet, combien sont-ils à aller chercher les résumés sur le net au lieu de lire une œuvre, et excuse moi mais avec ma mère nous sommes famille d'acceuil et un des derniers que nous avons eu le faisait.
franny soyons magnanimmes et disons-nous que cela paiera un jour pour toi et pas pour elle... et puis, ce n'est pas bien bien grave l'université n'est pas un lieu de compétition , en tout cas pas avant le master 2 donc... au les coeurs et vive le travail perso..
et je te réponds méliepuce.. bien évidemment que des élèves croient avec internet pouvoir trouver leur devoir tout fait, mais n'est-ce pas notre but envers ces élèves que de leur faire changer d'avis sur ce point en les prenant en charge et en leur montrant que ceci n'a aucun interet et que la reflexion seule ou a plusieurs est enrcihissante... c'est uniquement pour cela que je trouve dommage la fermetrue de sujets, on ne laisse pas la possibilité à l'élèves de changer de position vis à vis du travial...
et pour les rélges tu trouves cela positif, de mes différentes interventions sur le net et sur un bon nombre de forum (le mien ou un autre) je tire l'expérience suivante : si un élève n'est pas pret à se "soumettre" à l'exigence pédagogique demandée, c'est à dire la reflexion personnelle, il s'en va de lui-même et un sujet vacant ne "polue" en rien le forum, n'en gêne guère sa lisibilité.
on me dira que c'est de la "démagogie", je ne crois : je suis utopiste, tout comme toi, croyant bien trop fort à une possible "révolution" des mentalité par le transfert du savoir... (révolution est à prendre au sens faible, bien sur).
Bonsoir Poilue
Il ne faut pas oublier que Webmestre à dit qu'il envoyait un mail suite à la fermeture d'un sujet et que bien souvent l'élève revenait en respectant les règles. Ces dernières sont à mon avis éssentielles, mon éducation (que je trouvais jadis stricte et que je comprend aujourd'hui) fait que pour moi les règles sont éssentielles et qu'il faut savoir lesquelles ont peut dépasser et celles que l'on a pas le droit d'outrepasser. Si la personne n'est pas revenue, c'est qu'elle ne comptais pas fournir de travail personnel. Généralement les élèves à qui l'on demande si ils ont lu l'avertissement reviennent avec un travail personnel. Il ne faut pas dramatiser pour si peu, si elle en a vraiment envie la personne reviendra.
Et puis libre à nous de lancer une discussion sur ce sujet si il te tenait réellement à coeur...
je ne dramatise pas... je me positionne juste d'un point de vue pédagogique, la cyber-pédagogie... quel avenir...
pour le sujet, oui faudrait voir... tu parlais de théatre, dans quel optique tu dois aborder ce siècle ?
J'ai créé une discussion... je suis en train d'y travailler dessus.
La discussion porte sur le problème de Théâtre et société au XVIII (c'est l'intitulé du td...) mais le cm est plus large et je dois tout voir (malgré une fac bloqué le "conseil" du professeur à été d'aller faire "un peu" de recherche sur tous les aspects littéraire et sociaux de ce siècle...