#1 28/03/2007 17:42

charlou
6 message(s)
La filière littéraire Est-il possible d'entrer dans une ENS après un master à la fac ?

Bonjour, j'ai entendu dire qu'il est possible d'entrer dans une ENS après un master à la fac ! ça me paraît étrange : est-ce que c'est vrai ?

#2 29/03/2007 22:27

guessemma
36 message(s)
La filière littéraire Est-il possible d'entrer dans une ENS après un master à la fac ?

Je sais de source plutôt sûre qu'on n'a pas besoin d'une khâgne pour présenter les concours des E.N.S.. Pour le reste...

#3 26/07/2007 19:10

lilo0
13 message(s)

Pour se présenter au concours il faut avoir moins de 23 ans ... Je ne sais rien de plus...

Vie la vie, rêve la vie, souffre la vie. Baudelaire

#4 26/07/2007 20:57

Jean-Luc Picard
47 message(s)

OUI, on peut rentrer aux ENS (pour Ulm, en tout cas, j'en suis sûr) avec un Master.
Renseigne-toi auprès d'eux.

Je pense, donc je devance.

#5 26/07/2007 22:54

gérard

tu peux rentrer en tant qu'auditeur libre en M1, M2, et année de préparation à l'agrégation...
Les places sont peu nombreuses et priorité est donnée aux anciens admissibles

#6 27/07/2007 00:39

Jean-Luc Picard
47 message(s)

Je pense que ce n'est pas la question qui était posée... Les auditeurs libres sont autre chose.

#7 27/07/2007 11:07

gérard

c'est la seule possibilité pourtant...
Pour devenir normalien à proprement parler, il y a deux concours:
Le premier concours
Il se prépare en deux ans après le baccalauréat, essentiellement dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) des lycées d'enseignement secondaire

Un deuxième concours est susceptible d'être ouvert chaque année. A ce jour, aucune création de poste n'a été attribuée par le ministère.

Tout cela vient directement du site de l'ens lsh...pour ulm, je pense que c'est aussi impossible.
voilà pourquoi j'expliquais les modalités d'une entrée en tant qu'auditeur libre

#8 27/07/2007 11:47

Coronis de La Crase
55 message(s)

Corrigeons les nombreuses imprécisions :
   1) On n'est pas obligé d'être inscrit en khâgne pour tenter le concours (on peut le passer en candidat libre, même si ça demande plus de discipline, certains -rares- y sont arrivés). Il faut en effet avoir moins de 23 ans, et on a droit qu'à trois essais.
   2) Pour le deuxième type de recrutement, qui est l'admission à préparer le diplôme de l'ENS (unification sous un nouveau statut payant des trois années d'auditorat libre de L3, M1 et M2, appelées aussi naguère prédoctorat), on a pas du tout plus de chances si on est admissible (j'ai connu des 76è refusés) : ce qu'il faut, c'est être (très) fort dans la matière demandée. Je ne sais pas s'ils prennent en priorité les élèves provenant de prépas littéraires ; en tout cas, le recrutement est ouvert à tous.

#9 27/07/2007 11:54

Jean-Luc Picard
47 message(s)

gérard a écrit :

c'est la seule possibilité pourtant...
Pour devenir normalien à proprement parler, il y a deux concours:
Le premier concours
Il se prépare en deux ans après le baccalauréat, essentiellement dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) des lycées d'enseignement secondaire

Un deuxième concours est susceptible d'être ouvert chaque année. A ce jour, aucune création de poste n'a été attribuée par le ministère.

Quand j'étais élève à Ulm (bon, c'était il y a dix ans...), je crois bien me souvenir qu'il y avait quelques élèves issus du "troisième concours".

#10 27/07/2007 19:42

Lumino
43 message(s)

Bonjour,
A ma connaissance, certains départements de l'ENS recrutent les étudiants sur le dossier. J'ai quelques connaissances qui sont/étaient admisses à préparer leur Master à l'Ulm par cette voie de recrutement. Naturellement, ils ont préalablement une licence ou un Master à la fac.