1
Bonjour je m'appelle Ludivine et suis en seconde. Le titre correspond au premier sujet de dissertation que j'ai reçu de la part d'un professeur de français. J'ai déjà des notions sur l'autobiographie car je suis amatrice de lecture et je sais donc que l'autobiographie est l'art de l'écriture sur soi et qu'elle peut être sous forme de mémoire (but : laisser une trace de sa vie pour permettre à l'auteur aprés sa mort une forme résurection par l'écrit CHATEAUBRIAND), les confessions (but : exprimer autant le mal que le bien face à dieu afin d'être pardoné ROUSSEAU), autoportrait (but : qui pour moi est de mieux ce connaitre).
Je ne sais pas trop comment faire ? si je dois décomposer mon devoir avec une partie par style d'autobiographie ou non ?
Merci de bien vouloir m'aider à trouver des idées.
Dernière modification par webmestre (28/03/2007 16:41)
Bonjour!
Voici quelques conseils, sur la dissertation en général et sur la tienne en particulier...
Il faut déjà que tu trouves une problématique. Ici tu as de la chance, le sujet en lui-même est une problématique. Tu peux affiner en proposant quelque chose comme : mieux se connaître est-il le seul but de l'autobiographie? Ca te permet d'aborder tous les rôles de l'autobiographie.
Pour le plan, tu dois faire 3 parties (2 ou 4 sont possibles mais vu ton sujet 3 c'est possible et c'est le must pour une dissert...). En grand 1 tu dois répondre oui à la question posée, avec 2 ou 3 arguments. Style oui car... et... et enfin... . A chaque argument tu reviens à la ligne et tu donne un exemple. Je n'en ai pas sous la main, désolée, mon étude de l'autobiographie date un peu... Mais tu as l'air de t'y connaître donc ça ne devrait pas poser de problème.
En grand 2 il faut que tu répondes non à la question, en t'appuyant sur des oeuvres autobiographiques où le but n'est pas du tout de mieux se connaître.