Bonjour!
Je dois choisir un livre sur la guerre 14-18 pour une synthèse que je dois rendre prochainement. Est-ce que vous me conseillez de prendre Un long dimanche de fiançailles ?? Je connais un peu l'histoire et je veux avoir les avis de ceux qui l'ont lu.
Merci
Un long dimanche de fiançailles est une oeuvre magnifique. Le problème c'est qu'elle n'est pas considérée comme une oeuvre classique (ça va sûrement venir!).
Donc ça dépend de ce que veut ton prof...
Sinon il y a d'autres romans supers sur la 1ère guerre, je t'en cite quelques uns qui se lisent bien :
A l'ouest rien de nouveau, d'Erich Maria Remarque. En plus c'est une histoire vraie.
Les âmes grises de Philippe Claudel, mais le problème est le même : trop récent pour être un classique.
Soldat Peaceful de Morpugo, un livre pour ado, encore une fois pas un classique...
Pour résumé beaucoup de beau livres, peu de classiques. A toi de voir ce que veux ton prof...
Petite précision : de tous, c'est à l'ouest rien de nouveau qui aborde la guerre de la façon la plus directe. C'est-à-dire la vie des tranchées, etc.
Les autres, c'est plutôt les conséquences de la guerre.
En tout cas, bonne lecture!
Je ne vais pas être originale et vais également te conseiller A l'ouest rien de nouveau, Mais si tu n'es pas obligé d'utiliser une oeuvre classique, il est vrai qu'Un long dimanche de fiançailles est une oeuvre géniale et facilement exploitable. (Je m'en suis servie au lycée pour mon dossier de TPE et ce fut le succès!) Tu ne précises pas pour quel genre de travail tu as besoin d'étudier une oeuvre sur la première guerre mondiale et donc je ne sais pas trop que te conseiller... La chambre des officiers de M. Dugain est aussi assez bien et traite des gueules-cassées mais il est difficile de s'en servir autrement que comme annexe car c'est un roman terriblement simple et court... Voilà. Courage.
Japrisot a écrit là un magnifique roman, et à mon avis si tu le connais il vaut mieux le choisir
Sinon, et en plus de ceux déjà cités
Le feu Henri Barbusse
Les croix de bois Roland Dorgelès
Les Thibault de Roger Martin du Gard ; œuvre en 6 tomes qu'on a vu récemment en adaptation télévisuelle