1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je me nomme Jimmy et j'aimerais vous exposer mon problème
:
-J'adore le français, le latin et le grec. 
-Je voudrais être professeur de collège-lycée. 
MON PROBLEME
: Si je deviens enseignent de français-latin-grec j'aimerais enseigner les trois
donc je serais forcément en lycée et mon second problème est que le programme de français au lycée c'est surtout l'étude de textes, plus beaucoup de grammaire et la grammaire c'est ce qui me plait vraiment donc plutôt collège!! Comment faire???

Merci de votre attention et des vos réponses 
Au revoir. 
Dernière modification par webmestre (28/03/2007 00:16)
I have the solution (
)
On a dans mon lycée une ancienne major de sa promo à l'ENS qui est professeur de littérature en Khâgne, professeur de grec en khâgne et en hypokhâgne, professeur de latin en hypokhâgne... Tu sais ce qu'il te reste à faire 
Plus sérieusement, les professeurs de latin/grec que j'ai eu étaient toujours des profs de français en même temps, donc normalement pas de problème. Par contre je n'en ai jamais connu qui enseignaient le latin et le grec à la fois (ils doivent se répartir les tâches, et la plupart n'ont pas fait les deux).
Sinon la grammaire ils en font partout, même en prépa 
Dernière modification par littleboy (28/03/2007 17:08)
Coucou!
Rassure-toi, tu pouras enseigner les 3 matières : avec les supprssions de postes, un prof qui peut enseigner 3 matières c'est le rêve!
Par contre c'est vrai que le grec en collège cest plutôt rare... Il va doc faloir que tu choisisses... Grec ou grammaire, grammaire ou grec???
Pour l'instant je te conseille d'étudier les 3 sans trop t'en faire, tu verras bien ce que tu choisis une fois que tu auras le concours.
Sinon, un de mes profs de fac est prof de grammaire à la fac et de littérature en lycée. Ca peut être aussi une solution...
Bonjour!
J'ai eu un professeur de français qui faisais du grec en 3ème et au lycée, du français au collège et en 2nde et du latin au collège.
Une autre prof de français qui faisait du latin au collège et au lycée, du grec en lycée et du français en lycée et en collège...
Alors tu vois! Tout est possible! Et modulable.. A condition que ce soit un établissement collège-lycée et pas juste collège ou juste lycée....
Et Nadja21 a tout a fait raison! Et je confirme: en collège, on était 7 en grec en 3eme. Apres j'ai arrêté mais ils sont 5 ou 7 je crois...
Mais il ne faut pas hésiter à se renseigner: CIO, BDI, profs, "anciens".....
++
Cher Jimmy,
Il y a bel et bien une solution! Tu ne précises pas dans ton message en quelle classe tu es mais après le bac il est possible de faire une hypokhâgne puis une khâgne (classe préparatoire en lettres supérieures) et la tu pourrais étudier français, latin et grec de manière intensive et passionnante! Ensuite tu peux passer le capes ou l'agrégation de LETTRES CLASSIQUES. Certains professeurs de cette compétence enseignent en collège, d'autres en lycée et certains même en université ou en classe préparatoire donc tu vois, tu pourras choisir!
Courage!
PS: A Littleboy, si si, il y a des professeurs qui enseignent à la fois latin, grec et français, j'en ai eu un au collège!! Et il est bien vrai que la grammaire suit jusqu'en prépa, je dirai même que c'est là qu'on en fait le plus!!! 
Bon ben voilà la réponse à la question 
Sinon pour les prépas c'est direction prépa A/L Ulm (et pas Lyon) pour les lettres classiques... Mais j'anticipe peut etre un peu.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1