Bonjour à tous,
L'année prochaine, je souhaite entrer à l'université pour étudier les lettres afin de devenir prof ! Je ne sais pas trop dans quelle fac aller et les inscriptions RAVEL approchent aïe !, pourriez vous me donner votre avis sur les meilleurs fac à Paris !
Je vous remercie !
Pourquoi vouloir établier une hiérarchie? C'est la motivation personnelle qui compte et non le prestige d'une faculté. Si tu cherchais réellement le meilleur, je pense que tu aurais opté pour une prépa et ensuite pour l'école normale sup.
Je suis en troisième année à Paris III, avant j'étudiais à Aix-en-Provence et je ne peux pas établir de hiérarchie entre les fac pour autant. En général, les professeurs savent tous très bien de quoi ils parlent. Je peux juste te dire que Paris III me convient parfaitement, les profs sont toujours à notre disposition ( e-mail, téléphone portable, etc ), les cours sont plutôt intéressants et bien construits, seul problème le calendrier de l'année y est mal géré je trouve ! Quoi qu'il en soit, la première année est réellement difficile et ce quelque soit la fac je pense. Tu devrais te renseigner sur les différentes universités parisiennes sur leur site internet, c'est un très bon début. Je te souhaite bon courage. Et n'hésite pas si tu veux des conseils, j'aurais aimé qu'on m'en donne quand j'étais en terminale.
La fac qui a de meilleurs résultats au CAPES de Lettres Modernes est Paris X, à Nanterre. Je suis en Master I de Lettres Modernes à cette fac, elle est très bien, les profs sont compétents, le batiment de lettres est récent, très agréable. C'est une très bonne fac, mais il faut savoir que l'administration est très mal organisée, il faut donc faire des pieds et des mains à chaque début d'année pour s'inscrire!! Mais bon, ça vaut le coup à mon avis. Je te déconseille la Sorbonne, certains de mes amis y sont allés et ils avaient beaucoup moins d'heures de cours, et des profs soporifiques...
Pour être prof, la meilleure voie c'est l'hypokhâgne et la khâgne qui préparent le concours de l'Ecole Normale Supérieure, car après deux ans de prépa tu as largement le niveau pour la licence, et beaucoup d'avance pour le CAPES!!! Après les deux ans de prépa tu peux aller à la fac avec une équivalence, tu seras donc directement en 3e année de Licence. Donc, à tous points de vue tu n'auras pas perdu ton temps. En plus, en prépa, tu es très encadrée par les profs, tu continues toutes les matières, c'est une ouverture formidable, mais aussi beaucoup de travail....Par contre, à la fac, tu es un peu livrée à toi même.
Bref, je te conseillerais de faire une prépa: même si tu ne passes pas en khâgne, tu peux avoir une équivalence à la fac et passer en 2e année directement, et tu auras fait une très bonne expérience. J'en parle en connaissance de cause puisque j'ai fait deux ans de prépa qui m'ont été bénéfiques et je passe le CAPES l'année prochaine.
C'est un peu long, mais j'aimerais rajouter que les classes préparatoires sont réparties en 3 niveaux, il y en a pour les excellents élèves bien sûr mais aussi pour les autres!! Il y a un guide de l'étudiant très bien qui explique tout.
Bon courage pour l'année prochaine à la fac ou en prépa!!
Et la meilleure préparation à l'agrégation - ou du moins une très bonne ? Quelqu'un a un conseil? Je suis à Toulouse et c'est pas génial... Merci!
Bonjour,
Si tu veux passer l'agrégation, il te faut au moins passer par la prépa. Certes une minorité d'élèves issus de la fac parviennent à décrocher le fameux concours mais cela reste tout de même exceptionnel.Mon professeur de latin(je suis étudiant à Paris III et j'ai constitué un dossier sur les concours de l'enseignement du second degrés)estime que sans une prépa, les chances sont quasi au point mort.Par ailleurs, une prépa est loin d'assurer la réussite au concours.J'ai interviewé deux anciens élèves de prépa.L'une est docteur agrégée de littérature,elle a réussit le concours à la seconde tentative.L'autre est tutrice auprés des étudiants de licence,elle est en master 2 et prépare le Capes en même temps:devant la réalité de la difficulté du concours, elle a opté pour ce concours(qui est loin d'être facile!).Enfin l' ENS est la voie royale pour réussir ce concours, tellement royale que les futurs agrégés n'excerceront pour la pluspart en secondaire...Tout de même le concours de l'agrégation constitue aussi pour ces étudiants d'excellence une étape trés difficile.
MAIS il n'y a pas de fatalisme, tout repose sur le travail, ta méthode de travail, ta relation au travail...il faut avoir une philosophie et une science infuse sur ce qui constitue réellement le sens du mot "travail".
Cordialement,
Ceci dit des tas de profs ont eu l'agreg sans passer par une prépa ...
Par voie interne certes, et avec plusieures années d'ancienneté !
Mais le principal est de l'avoir non ?
Les meilleurs résultats pour l'agrégation sont de loin obtenus par Paris IV Sorbonne - qui est toute entière dans les locaux du vieux bâtiment historique du Quartier Latin.
salut
ce forum me parait très bien. J'aimerais savoir s'il est difficile d'etre admis à paris-creteil-versailles pour la préparation au capes lettres?Merci
La préparation au capes de lettres modernes est ouverte à tous ceux qui ont leur licence de lettres modernes, quelle que soit l'académie.
Bonjour à tous!
Je voudrais préparer l'agrégation externe de lettres modernes mais j'hésite entre la prépa sévigné à Paris et la fac (paris III). Est-ce que vous sauriez laquelle des deux options est la meilleure?
Merci!