1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
C'est paris 4 sorbonne la meilleure, la traditionnelle, la vraie et la mieux !
Bon juste pour le clin d'oeil, c'est Paris 3 Sorbonne nouvelle, la meilleure, la nouvelle, la vraie et la mieux!
Bon aller c'est juste pour charrier parce qu'il est de notoriété publique que c'est un peu la gueguerre entre nous.
Plus sérieusement, je ne pense pas que le choix de la fac joue un si grand rôle dans la réussite de ses études universitaires, ce ne sont pas des écoles. Bien sûr, on est en droit d'exiger le meilleur enseignement possible mais tous les professeurs en général savent de quoi ils parlent. Le jour du CAPES ou de l'agrégation, il ne sera plus question de savoir si on vient de la super Sorbonne pretigieuse ou de Villetaneuse, mais du niveau de nos connaissances, de nos capacités. C'est notre travail qui sera récompensé, pas celui des professeurs. Il s'agit donc surtout de choisir l'université où on est le plus susceptible de se sentir à l'aise et de travailler en toute sérénité.
De toutes façons, tout le monde dira que sa fac est la meilleure. Moi je n'en sais rien. Je suis à Paris 3, les murs s'effondrent, c'est tout petit et tout moche, mais l'ambiance est sympa, on est tous entassés les uns sur les autres alors forcément ca favorise les rapprochements....
A part cela, les professeurs sont tout à fait joignables, très sympathiques pour la plupart, très compréhensifs, et en ce qui concerne les résultats au CAPES, il paraît qu'on est pas à la traîne donc...
Cela dit, pour répondre à chouchou78, je suis presque certaine que passer par la prépa est la condition sine qua non pour réussir l'agregation, mais il faut tenir le rythme!
Dernière modification par Aura (10/06/2007 23:19)
bonjour et merci à Aura pour sa réponse sur le cours sévigné. Je suis allée à une réunion à propos de l'agrégation à Paris III et ils proposent 32H30 de cours
, par contre sévigné 22H seulement, du coup je ne sais vraiment plus quoi penser. En tous cas ayant déjà fait un passage dans cette fac il y quelques années, j'en garde un très bon souvenir et les profs y sont vraiment très bien, mis à part quelques huluberlus(mais ça il y en a partout...)
Paris III a de bons résultats à l'agrégation
mais il est évident qu'il ne faut pas aller à tous les cours 32h personne ne peut les tenir, du coup c est un peu agaçant d'avoir à décider soi-même les cours ou aller ou pas
je conseille plutôt Jussieu qui a une petite classe prépa très sympathique
Bonsoir!
je voudrais savoir quel est la meilleur fac de Paris pour faire une licence en Lettres Modernes
merci d'avance pour vous réponse 
Dernière modification par webmestre (18/04/2008 02:56)
Bonsoir,
J'avoue que ce forum sur "la meilleure fac de Lettres de Paris" me laisse un peu perplexe, à l'heure où la sectorisation a été supprimée et où l'objectif du gouvernement est de fermer le plus de filières possibles, afin que les Universités coûtent le moins cher possible. C'est un peu comme si de tous côtés, des gestionnaires aux bénéficiaires de l'enseignement, on décidait que le principe de concurrence devait s'appliquer aux Universités. Certaines Universités aussi, d'ailleurs, sont entrées depuis longtemps dans cette logique de "marque" et d' "image" : je ne suis pas sûr qu'on y gagne en qualité de formation.
Les choix que l'on fait engagent parfois plus qu'on ne pense. Il faut savoir que des Licences de Lettres sont menacées, voire déjà supprimées dans certaines facs de province, parce qu'elles ne font pas le plein d'étudiants. La situation peut sembler différente à Paris, mais la concentration d'Universités peut être à double tranchant, à l'heure où certains voudraient rationaliser l'offre de formation, en fonction des flux d'étudiants.
Le comparatisme me dérange, parce qu'il met les Universités en concurrence sur des critères très imprécis et très contestables. Les taux de réussite aux concours, par exemple, ne sont pas nécessairement la garantie d'une formation de qualité en amont. Sortons du champ universitaire et prenons l'exemple des Classes préparatoires. Ce n'est pas parce que telle CPGE a les meilleurs résultats aux concours d'entrée aux ENS que c'est, en soi, la meilleure CPGE de France : c'est tout simplement que sa réputation de CPGE prestigieuse attire les meilleurs élèves et qu'elle sélectionne les meilleurs dossiers! Mais un bon élève a autant de chance d'intégrer dans une CPGE de province que dans un lycée parisien dit "prestigieux". C'est la même chose pour les Universités.
Quand on s'inscrit en Licence de Lettres modernes, il faut regarder avant tout les formations proposées par les Universités et l'encadrement, plutôt que de fantasmer sur le nom de telle ou telle Université! Chacune a ses points forts, ses parcours de Licence "maison", ses options, qui, pour prendre une image, vont donner une couleur particulière à la Licence de Lettres modernes. La richesse de Paris et de nombreuses autres villes, c'est qu'on peut y étudier les lettres de différentes façons.
Bref, la "meilleure fac de lettres" n'existe pas : les facultés sont différentes, c'est tout. Et si les lycéens et les étudiants ne tiennent pas à ce qu'il y ait, demain, une seule fac qui enseigne les Lettres modernes (une façon unique et paresseuse de concevoir les lettres), s'ils veulent encore pouvoir choisir ce qui leur convient le mieux, il faut cesser de construire le mythe de la meilleure fac de lettres. Il n'y a pas que la bio-diversité qui soit une richesse : la diversité des formations universitaires aussi!
En d'autres termes, sur l'étalage, il y a différents fruits. Aucun n'est avarié, tous sont différents ; vous avez entendu parler de certains, d'autres vous sont inconnus. Il suffit de vous renseigner et de faire votre choix en fonction de vos goûts, de vos attentes, en vous méfiant de l'affichette (posée par le producteur) "Elu produit de l'année"!
Christophe Bréchet (Maître de conférences Paris X - Nanterre)

Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2