#1 27/03/2007 18:58

audr3y83
7 message(s)
La filière littéraire La filière L par défaut ?

Bonjour, je suis actuellement élève de 2de dans un lycée du sud de la France, aux alentours de Toulon.
Depuis le collège, mes bulletins sont majoritairement à caractère littéraire comme l'ont constaté mes professeurs. J'ai beaucoup de difficultés dans les matières scientifiques, notamment en physique-chimie et en mathématiques. Cette année mes notes du 2eme trimestre sont les suivantes :
français : 15.3
anglais : 15
italien : 14.5
histoire géo : 15
SES : 14
et là, les castatrophes :
math : 3
physique : 4
SVT : 9

Pour mes professeurs, il est évident que je souhaite et que je devrais aller en L. Cependant j'ai assez peur de ne pas être à ma place dans cette classe car je ne suis pas specialement une passionnée de littérature (bien que cela me plaise assez). Et surtout car j'ai l'impression (peut-être fausse) que la voie ES est bien plus variée et me plairait beaucoup plus.

Dans l'hypothèse que mes notes dans les matières scientifiques ne s'améliorent pas au dernier trimestre, dois-je définitivement tirer un trait sur la fillière ES et choisir, malheuresement avec un peu de contrariété, la fillière L ?

Merci de vos conseils ...

#2 27/03/2007 20:43

Spidey

Bonjour à toi.
Je viens de tomber sur ton message et je pense que je peux te donner quelques conseils.
Je suis en terminale L, c'est un choix que j'ai fait parce que j'ai un bon niveau en langue et j'aime beaucoup écrire... Enfin bref. Tu semble attirée par la filière ES, je pense donc que tu es bien renseignée car moi je ne peux te donner que des indications sur la filière littéraire. Il est très important que tu fasse ce que tu aime, mais pour cela c'est vrai que les maths en ES occuperont une bonne partie de ton emploi du temps. Si par contre tu n'aime pas les matières scientifiques, c'est clair que ta place est en L. Mais je te le dis tout de suite, malgré les 7h de français en 1ère avec 5h de langues et 4h d'hist géo, je pense que tu n'auras pas trop de problème par rapport aux notes.
J'aimerai bien savoir ce que tu veux faire plus tard, enfin si tu as un projet, ça pourrait peut-être t'aider à voir quelle orientation te conviendrait le plus.
C'est tout  , j'ai pas dis grand chose mais j'éspère que ça t'éclairera un peu...

#3 27/03/2007 21:04

Catwalk
381 message(s)

Attention, l'avis du prof ;-)

Audrey, je pense que ton 3 en maths t'empêche d'envisager sereinement une ES. Et je pense que, au moment du conseil de classe, cela ne passera pas vraiment même si, par ailleurs, tu as un bon résultat sur ton enseignement de détermination ES. Cela peut éventuellement compenser.

Le conseil de classe du deuxième trimestre te permettra d'y voir plus clair. N'hésite pas à aller voir ton prof principal pour avoir un bilan précis de ce qui a été dit sur ton "cas" lors de ce conseil.

Dans le cas d'une L, il faudrait se renseigner pour une LV3.

En tout cas, pour la L, pas de souci, ton profil est tout à fait conforme!

Tiens-nous au courant.

www.riosebweb.tk

#4 27/03/2007 21:58

audr3y83
7 message(s)

merci pour vos réponses rapides

Ben tout d'abord je pense aussi qu'il est important que je fasse ce qui me plait mais envisager un profil ES avec un coéff 5 en math pour les épreuves de bac n'est-il pas vraiment déraisonnable? Et puis j'ai peur de faire seulement un caprice car je ne me comprends plus du fait que j'ai toujours voulu aller en L auparavent et je n'ai d'ailleurs jamais ne serait-ce que penser à envisager une autre fillière. C'est seulement depuis que j'ai lu le programme de ES, qui parle entre autre de questions d'actualités et de problèmes sociaux et économiques, que cette idée me turlupine ... lol

J'aimerais bien avoir, si vous pouvez me la donner, une idée du programme en L, ce qu'on traite en particulier, en général etc. et également avoir une idée des voies vers lesquelles on peut s'orienter après le bac L qui, selon la conseillière d'orientation de mon lycée, ne propose que peu d'orientations. 

Pour la LV3 en classe littéraire cela me pose un problème car mon lycée ne propose pas d'options LV3 espagnol et je fais italien en LV2. Je ne pense même pas à envisager l'option arts plastiques. Je me demande en plus de cela si la spécificité de ma classe européenne italienne n'est pas considérée comme une option ? 

Sinon pour répondre à ta question Spidey, j'aimerais bien faire des études de journalisme, ou intégrer sciences-po même si c'est très difficilemment envisageable j'en suis consciente...

#5 28/03/2007 12:11

rosa

bonjour audrey,

je suis en terminale L et j ai été confronté au meme probleme que toi en seconde. finalement j ai opté pour une premiere L car je voulais que mes notes soient équilibrées. je ne regrette pas ce choix d autant que le profil L est tres apprécié par les employeurs qui apprécient notamment notre bon niveau d expression. pour ce qui est de la poursuite d études, personnellement j ai assuré mes arrieres et j ai pris spé maths. résultat je passe des concours pour travailler danbs une école d immobolier et une école de transport de logistique.

COURAGE!

#6 28/03/2007 16:57

Spidey

Re! 

Si tu veux faire des études de journalisme on est sur la même longeur d'onde! Moi aussi je m'imagine derrière les caméras en passant d'abord par une liscence en science-po, mais saches qu'avec un profil L c'est tout à fait possible. Et ça m'étonne un peu qu'une conseillère d'orientation te dise que la L n'a pas énormément de débouchés... Il ne s'agit que d'une filière particulière et qui n'est en rien inférieure aux autres, mais ce n'est pas la plus facile non plus.
En 1ère tu auras environ 7h de français par semaine. Ca se résume en dissertations, lectures analytiques et écritures d'invention. Le tout se fait normalement en séquence. Tu étudieras le genre épistolaire, l'autobiographie, le siècle des lumières, l'argumentation, le théâtre... Evidemment, un peu de lecture et que du classique, pas de Da Vinci Code au programme mais normalement quelques bonnes oeuvres quand même. En ce qui concerne les langues, je suppose que tu as pris Anglais LV1. Pas mal d'étude de texte ou d'images mais cette fois il faudra aller au fond des choses. Il est même possible que ton prof te demande un Dico des symboles. Avec la LV2 tu auras environ 5 h de langue par semaine. Je ne me souviens plus très bien ce qu'on travaille en histoire géo, il y aura normalement 1h d'ECJS où il faudra préparer un exposé avec un débat. Et il y aura aussi un peu de maths (2h), de physique chimie et de SVT (1h30 alternée par semaine). Tu devras choisir une spécialité, mais il faut d'abord te renseigner dans ton lycée sur ce que tu peux faire, cela peut être autre chose qu'une LV3.

#7 30/03/2007 21:31

audr3y83
7 message(s)

merci pour ta réponse Rosa. Pour mon cas je ne pense même pas à enivsager l option math, mais j'avais pensé peut etre à anglais renforcé pourquoi pas je pense que cela peut m'être utile pour mes études, bien plus que l'option danse que j'avais envisagé 

merci Spidey pour tes informations ...
Je pense que le programme me plairait aussi en L et puis bon pourquoi me compliquer la vie si je peux choisir une voie où mes notes seraient certainement plus équilibrées.

Mon conseil de classe a eu lieu hier soir, ils ont donné un avis favorable pour la L mais en passant une sorte d'accord où je dois absolument avoir au minimum 6 de moyenne dans les matières scientifiques au 3eme trimestre ... donc je n'ose même pas imaginer si j'avais demandé une ES
J'en parlerai tout de même à mon prof principal de façon à ce que je ne regrette pas de ne pas avoir osé en parler, mais bon je pense que je me sentirais mieu dans une L ... !

MERCI ENCORE !

#8 01/05/2007 11:53

Noa

Rosa ...

toi qui a pris Spécialité Maths,

pourrai tu me renseigné sur cette spécialité ???

ca m interresse car je pense prendre spé maths vu que je refai une premiere L (la je suis en premiere S et ca ne me convient pas du tout).

Merci de me dire si le niveau est élevé , quel est le programme, ce que l on fait , les coeff au BAC ...

Bref tout ce que tu sais !! Lool

Merci d avance de répondre rapidement a mon message ,Rosa et autres qui aurait pris Spécialité Maths en premiere L !!!