1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Je suis en 1ère L, et tout se passe bien pour moi cette année, mais je ne sais pas vraiment quoi faire après le bac ... J'aimerais me préparer à excercer une profession totalement dans le monde de la littérature ou des langues, mais je ne connais pas d'autre branche que celle de l'enseignement !
Donc si vous avez des conseils à me donner à ce sujet, aussi bien pour les études à suivre que pour des exemples de métiers, cela me serait très utile !
Métiers de l'édition, des bibliothèques, de la culture, du journalisme, interprétariat-traduction, recherche (ça existe aussi dans les lettres et la linguistique !), etc.
faut bien te renseigner. es-tu sure de vouloir travailler dans ce milieu? en 1ere j'étais comme toi mais en faisant des recherches je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que les lettres, les langues et les métiers de l'enseignement. résultat aujourd'hui je suis en école de transport et logistique et je ne regerette pas du tout mon choix. bisous et bon courage.
Attention, tous les métiers précedemment cités par Philou ne sont pas forcément littéraires... 
Exemple : les bibliothèques : il y a beaucoup de gestion, et si tu tombes dans une BU de droit ou de sciences tu ne traiteras pas beaucoup de littérature...
De même l'édition : beaucoup de gestion, de compta, de relations publiques, etc... Les maisons d'édition purement littéraires sont en outre assez rares.
Le journalisme : peu de journalistes ont une culture littéraire. Beaucoup ont plutôt fait sciences po...
Je ne dis pas ça pour te décourager, juste parce que les métiers purement littéraires sont rares. D'ailleurs pour être prof de français il faut beaucoup plus de pédagogie et de patience que de culture littéraire...
Le seul métier vraiment consacré à la littérature, et uniquement à la littérature, c'est enseignant-chercheur à l'université. Mais les élus sont rares!
Ceci dit, les métiers du journalisme, bibliothèques, etc, sont supers intéressants, à condition d'être réaliste et de savoir qu'on ne fera pas de la littérature du matin au soir... 
Conseil, après le bac fais une hypokhâgne, tu baigneras dans les matières littéraires et y découvriras par toi même ta véritable voie (ou voix
)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1