#11 25/04/2008 01:39

dockinludo
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Fiche de lecture sur l'Enfant de Jules Vallès

Bonsoir,

Dans le roman L'Enfant,

il y a juste un petit passage où je n'ai pas bien compris,

j'ai bien compris que le livre Robinson Crusoé faisait découvrir la magie de la lecture au narrateur cependant, à quelle occasion ??

Merci de m'apporter cette petite information

#12 25/04/2008 01:45

Léah
10013 message(s)

Si tu peux situer ce passage, je regarderai sur mon exemplaire (mais pas avant samedi)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#13 25/04/2008 20:01

dockinludo
8 message(s)

Bonjour Léah,

Alors c'est dans le chapitre XI : Le Lycée

(dans l'édition livre de poche, page ~ 98-99)

Merci, et pour (pas avant samedi), ce n'est pas grave du tout. 

Dans le chapitre 23 : Mme Vingtras  à Paris, je dois dire si la visite de la mère arrange les relations "mère-fils",

je vous avoue que à cette question je ne sais pas du tout quoi répondre car, pour moi la mère est toujours aussi méchante mais elle se soucie tout de même de son fils en pleurant...

donc s'il-vous-plaît, aidez moi encore une petite fois !!

#14 25/04/2008 20:07

JSC
6412 message(s)

As-tu remarqué la similarité dans les initiales JV?
Les femmes pleurent plus souvent pour elles-mêmes que pour les autres. "Mon mari est mort à la guerre" = "je me trouve abandonné et sans ressources" par exemple.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#15 26/04/2008 14:20

Léah
10013 message(s)

Dockinludo
Je suis sincèrement désolée ! je pensais avoir ce livre, mais après recherches, et réflexion, je ne le trouve pas, et me dis que je l'ai lu ailleurs. J'ai un autre livre, autobiographique aussi, de Jules Claretie, et j'ai confondu les deux Jules.
Je te dois donc une réponse sur le prochain sujet, à condition bien sûr d'avoir le texte chez moi (ou en ligne)