J'aime les romans, recits, nouvelles.. sur la peinture et les artistes peintres comme "manuel de peinture et.. " de josé saramago, "le peintre au couteau" de Olivier Pourriol, "Le valet de peinture" de Baltassar
Faites moi découvrir d'autres titres.
Romans sur l'art et sur la peinture? J'aime lire les livres sur la vie des artistes. Dans ces livres, je peux comprendre plus le style de cet artiste et connaitre profondement toute chose concernante a` son oeuvre.
J'aime lire "L'esperance de vivre" - C'est un bon livre qui parle de la vie de VanGogh. "L'esperance de vivre" (d'apres ma traduction, parceque je l'ai lu en Vietnamien, et je ne sais pas son titre en francais, et peut-etre il n'y a pas ce livre en francais. C'est tres desole'!)
De plus, j'aime le livre "La peinture de la fille Maja nue" ( d'apres aussi ma traduction). C'est un roman sur la vie de la peintre espagnol (J'ai oublie' son nom. Oh la la, je suis tres de'la^chee'!)
Et il y a encore beaucoup livres tres tres interessants sur l'art, specialement sur la vie de peintre, de son oevres, sur la vie de musicien, par exemple Beethoven, Chopin, Mozart, Schubert... Mais il est un peu regret que je les ai vus en Vietnamien, pas en francais. Parceque je suis une fille Vietnamienne. Et si vous avez des livres interessants de la litterature francaise, poemes, specilement Ebook, pourriez vous partager avec moi?
merci beaucoup. Vous pouvez faire contact avec moi selon l'email: lantuvien_ttt@yahoo.com
Merci!
Dernière modification par lantuvien_ttt (26/03/2007 12:13)
laure Adler avec Stefan Bollmann sont parvenus à relier l'art pictural et la littérature féminine, sous le titre "les femmes qui lisent sont dangereuses". Savoureux autant que copieux, coûteux autant que délicieux, dégustez l'ouvrage avec la parcimonie des gens de lettres amoureux des beautés délicates.
Lis "mon nom est rouge", du Turc Orhan Pamuk .
C'est un vrai chef d'oeuvre et un excellent livre sur les miniaturistes orientaux et leur rencontre avec l'école vénitienne.
Une nouvelle d'Edgar Allan Poe: Le portrait ovale
Un récit de Balzac très court et très intéressant: Le chef d'oeuvre inconnu
Un conte d'un auteur russe: Gogol, le portrait
Un court roman de Maupassant: Fort comme la mort
Bonjour
je te conseille de lire un agréable roman de Guy de Maupassant
"""Fort comme la mort"""""

Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac
Manette Salomon des Goncourt