1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Premier commentaire... Es-tu au lycée? Mon analyse est très stylistique puisque je suis en lettres-modernes.
Ce qu'il faut que tu fasses dans cet extrait, c'est tout d'abord ne pas tomber dans des axes de lectures, mais découper le texte de manière linéaire.
Insiste sur différents points:
Le rôle des euménides et du mendiant.
L'aspect ironique de la scène
Les révélations d'Electre: double révélations.
Distinction entre l'homme et la femme: l'homme est montré comme satisfait de son "petit bonheur" tandis que la femme se penche davantage du côté d'une vérité globale, totalisante, générale.
La quête pour la vérité d'Electre
Le caractère lâche d'Oreste "Ou est mon épée ?" surprenant de la part d'un héros tragique
Regarde ce que l'on appelle les hypozeuxes, c'est à dire les parallélismes de constructions grammaticales: "la moindre flatterie les relache, la moindre fraîcheur les soudoie"
Electre omet la "principale" puisqu'elle "qu'il suffit..." c'est ce que l'on appelle une ellipse de la proposition principale qui sert à vivifier et à intensifier la colère d'Electre
Observe la manière dont Oreste apparaît: "Aide-moi, Electre !" surprenant de la part d'un héros tragique
Electre montre en quelque sorte qu'il vaut mieux vivre dans la tristesse de la vérité que d'être plongé dans un bonheur factice
Les femmes sont montrées comme celles qui réveillent l'homme de son ignorance, qui désillent des yeux l'absence de lucidité de l'homme.
Révélation d'Electre sur le meurtre de son père: beaucoup de similitude avec Hamlet "épée" référence au "cadavre" "la nuit"
Electre est comparé à une vestale, c'est à dire à une femme qui va protéger, qui va défendre le feu sacré de la vérité à n'importe quel prix.
Oui je suis au lycée en 2e, je ne suis
pas a ton niveau lol !
Merci pour ton aide je pense avoir trouver
mon plan pour ce commentaire 
Merci de ton aide
B'zxs
J'ai trouver un plan mais je sais pas
si j'aurais assez de choses a dire .. lol
I.Quete de vérité
1.Le meurtre d'Agamemnon
2.L'amant de Clytemnestre
II. Caractère lache d'Oreste
1.Héros tragique
2.L'homme dans son ignorance
Je sais vraiment pas si sa ira dites moi ce qe vous
en pensé lol..
Pas de quoi dire "lol" à tout bout de champ, Marion.
Ce plan est correct. Cependant, il faudrait une troisième partie:
3) Dualisme homme/ femme
a) femme comme moteur de la vérité
b) homme comme satisfait d'un bonheur factice
ou
3) L'aspect policier du texte
a) la révélation comme séparation du mensonge de la vérité
b) Electre comme volonté de savoir à n'importe quel prix
ou
Intertextualité
a) Les similitudes avec Hamlet
b) Une réécriture ironique des pièces de Sophocle et d'Eschyle