#1 22/03/2007 20:56

antoine
1 message(s)
Littérature française Cherche quelques titres de livres politiques, philosophiques

Coucou,

Pouvez-vous m'aider pour la recherche d'un livre s'il vous plaît ? J'aimerais quelques titres de livres politiques, philosophiques (assez simplistes car je commence), mais qui restent dans le genre romanesque ? Merci beaucoup de me consacrer un peu de temps !

#2 22/03/2007 21:19

loic92
53 message(s)
Littérature française Cherche quelques titres de livres politiques, philosophiques

Il me semble que Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier est conseillé pour aborder la philo.

Dernière modification par loic92 (22/03/2007 21:20)

#3 30/03/2007 17:46

Ondine
Littérature française Cherche quelques titres de livres politiques, philosophiques

Je connais un roman qui s'intitule le monde de sophie, de Jostein Gaarder, qui, en racontant l'histoire d'une jeune fille confrontée à une énigme, aborde tous les philosophes et les courants de pensée de l'antiquité à nos jours. Pour un(e) débutant(e) qui ne connaît absolument rien de la philo c'est l'idéal, c'est très agréable à lire et ça donne le goût de la matière. Tout est expliqué de façon très simple.

#4 12/04/2007 10:41

nadja21
Littérature française Cherche quelques titres de livres politiques, philosophiques

Je te propose Candide de Voltaire : c'est un conte philosophique, ça se lit très bien. Sous une apparence d'une hisoire simple, c'est une critique de la société du 18è siècle : critique à la fois philosophique, politique, morale.

#5 12/04/2007 11:59

solal
10 message(s)
Littérature française Cherche quelques titres de livres politiques, philosophiques

Je te propose, tout simplement, de lire Le Banquetde Platon, une discussion simple, parfois même naïve, sur l'amour par le maïtre de la philosophie occidentale. (Editions Librio, 2 euros).

Une très belle réflexion, accessible, sur l'amour: Fragments d'un discours amoureux, de Roland Barthes.

Pierre Bourdieu, sociologue controversé mais essentiel, a créé avant sa mort une maison d'édition de petits livres de diffusion au grand public de ses thèses: "Liber/Raisons d'agir" (distribuée par le Seuil). Tu y trouveras certain nombre de titres, notamment "Contre-Feux", de Bourdieu, "Les Nouveaux Chiens de Garde", de Serge Halimi, sur la critique des médias et la notion d'héritage intellectuel.

Michel Henry, et Paul Ricoeur, deux grands philosophes, ont écrit sur la Bible; Giorgio Agamben, philosophe italien contemporain de très haut vol, fait se rencontrer harmonieusement histoire des idées, esthétique, philosophie et littérature dans son petit livre Stanze (Rivages).Le philosophe Alain est très didactique; enfin, pour une approche romanesque et/ou dramatique de la philosophie, rien de tel que Diderot et Voltaire -pour une philosophie de l'engagement et de la révolte, Sartre  (L'engrenage, Le Mur) et Camus (L'homme révolté, La chute).

Bonnes lectures!