Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour !
Je suis actuellement en terminale S, dans un lycée de province, et j'ai demandé l'hypokagne option Musique à Fénelon à Paris.
On m'a dis qu'il était difficile d'y rentrer, est ce que c'est vrai? Savez vous sur quels critères ils jugent les dossiers??
Mes notes en matieres littéraires sont environ
Francais (1ere) : 15 ou 16 (j'ai eu 18 et 16 au bac)
Hist/geo: environ 14
philo: environ 14-15
Anglais: 14-15
Espagnol: 12-13
Egalement je suis au Conservatoire en piano musique de chambre et formation musicale, ca pourrait jouer pour moi?
Car j'aimerais vraiment y rentrer
certains d'entre vous y sont passés, ou connaissent ?
Merci de me répondre 
Je ne connais pas Fénelon, mais je connais un peu les prépas de Paris...C'est very very difficile!!!
Déjà une prépa en province c'est ardu, alors à Paris...
Tes notes sont bonnes, mais peut-être insuffisantes pour la prépa que tu vises... Une de mes amies à fait une prépa à Paris, elle a eu son bac avec mention TB, sa moins bonne note était 15,5...
Mais surtout ne te décourage pas et poses ta candidature : si tu ne le fais pas, tu ne sauras jamais si tu aurais pu être prises ou pas! Tu peux en même temps postuler pour une prépa de province, au cas où...
D'ailleurs en province le niveau est moins haut, mais l'ambiance est plus sympa, moins compétitive, c'est bien aussi!
En tout cas je te souhaite un bon courage, et j'espère que je me suis trompée et que tu seras admise!
Bises
ça parait pas mal tout ça... c'est juste dommage qu'il n'y ait pas de matière au dessus de 17... Ceci dit il faut tenter, mais demande en d'autres, elles seront moins dures et surtout plus vivables 
Une de mes amies à fait une prépa à Paris, elle a eu son bac avec mention TB, sa moins bonne note était 15,5...
Les notes du bac ça veut pas dire grand chose... J'ai été refusé dans certaines prépas en ayant terminé au bac avec 17.9 de moyenne générale, et une plus mauvaise note à 15 (hormis le sport à 12
). Ce qui importe c'est la "valeur" sur la durée, la régularité dans les matières et sans doute aussi l'établissement d'origine...
Dernière modification par littleboy (28/03/2007 16:53)
Arf j'ai eu enfin mon conseil de dernier trimestre, j'ai eu 17 de moyenne en philo, ça peut sauver la mise ^^
Merci de m'avoir répondu; j'ai posé le dossier oui, on verra bien
J'ai également demandé Fermat (mais pourquoi l'option musique est dans les plus grands lycées pourquooooooooooooooi ^^ ) et en dernier lieu, si je suis vraiment despérée d'avoir été recalée, j'ai demandé une prépa A/L dans un lycée de ma ville. Mais ce que je voudrais c'est l'option musique moi
bref, wait&see comme diraient nos amis les anglôôôôis.
Bonne continuation à vous 
Si tu es prise dans une prépa où il n'y a pas d'option musique, tu peux toujours continuer la musique en t'inscrivant dans une école...
Et si au pire (mais ce serait moche) tu n'es pas acceptée en prépa, il existe une filière musique à la fac !
Coucou!!
Alors je peux peut-être répondre un peu à tes questions, étant donné que je suis une ancienne khâgneuse de Fénelon. En premier lieu, je pense que rien ne presse si tu souhaites intégrer une prépa parisienne, je comprends ta démarche car c'est l'option musique qui te tente, mais n'hésite pas à prendre ton temps.
J'ai été dans le même cas que toi en terminale, je suivais un cursus au conservatoire en parallèle. Par contre, je n'avais pas envie de faire une option musique. J'ai donc intégré la prépa de ma ville (Amiens), tout en continuant de jouer à côté (c'est salvateur, une bouffée d'air qui reste en dehors de tes études). J'ai fait les deux ans dans cette prépa, puis, après avoir été sous-admissible à l'ENS, j'ai demandé à faire une troisième année à Fénelon. Là j'ai croisé des personnes en option musique qui m'ont informée du fait que, même en arrivant la deuxième ou troisième année, tu pouvais intégrer la classe option musique (à vérifier tout de même).
Bref bref bref, cette année à Fénelon s'est très bien passée (bon, je n'ai pas réussi à être admise, mais j'ai au moins passé la barre de l'admissibilité), il ne faut pas avoir tant d'a priori sur les prépas parisiennes. Les choses se passent bien seulement si toi tu te sens prête, je sais pour ma part qu'en sortant de termniale, je n'aurais pas pu intégrer directement Fénelon. Pas assez de volonté et de toute façon il ne m'aurait pas acceptée (demande terrible à la sortie du bac... les critères sont assez élevés). Mais les choses changent, évoluent, la preuve, j'ai été acceptée par la suite.
Et qu'est-ce-que tu recherches exactement en postulant pour Fénelon ? Est-ce-que le concours est réellement une priorité pour toi ? C'est important, parce que là-bas, ils ne jurent vraiment que par ça. Donc soit tu te laisses encore un an ou deux histoire de t'installer dans l'univers de la prépa ailleurs, et en visant une sous-admissibilté au concours la deuxième année (pass direct pour intégrer ttes les prépas que tu veux), soit tu penses que pour toi c'est déjà le moment de te lancer. En tout cas, ne fais pas une fixette sur tes notes, ne développe pas de complexe d'infériorité s'il rejette ton dossier (oui, postule tout de même, il faut essayer), rien n'est jamais joué, loin mais alors très loin de là...
Suis ce que tu penses être le mieux pour toi, en te disant qu'une ou deux années passées ailleurs que dans l'univers des prépas parisiennes n'est pas du temps de perdu, mais du temps qui te laisse à toi le loisir de te construire encore et d'arriver encore plus forte.
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions!
Bonjour !
Enfin un forum sur les prépas littéraires... je désespérais un peu.
Pour en venir au sujet, j'ai été acceptée en prépa A/L au lycée Fénelon...mais je n'ai pas pu assister à la journée d'accueil. Est ce que quelqu'un par hasard y a été ? Connaît quelqu'un qui y était ? Pourrait m'envoyer la liste de "devoirs de vacances" donnés par des profs ?
Pour les options, je reste un peu indécise. J'aimerais prendre théâtre (j'ai suivi l'option de spécialité au lycée), mais y-a-t-il une sélection?
Quel est le nombre d'options conseillées ?
tant de questions....
Tu recois les recommandations ecrites (du type listes, test de rentrée, ou je ne sais quoi) en même temps que ton dossier, tous les élèves ne peuvent pas être présents lors des journées d'acceuil.
Et félicitations, au fait :p
Juste un petit message, arrêtons la psychose sur les prépas "parisiennes", de grâce. Il y a je ne sais combien de prépas L sur Paris, et si les meilleurs sont clairement Parisiennes, il en existe bien d'autres qui sont tout à fait accessibles ! Alors il n'est pas plus difficile d'obtenir une prépa, parce qu'elle est parisienne. Tout dépend de celle-ci, à voir au cas par cas.
Allez... Paris est magique.
Merci bien !
Cela dit, j'ai déjà reçu mon dossier...sans rien ! On a du rappeler le lycée pour qu'il nous envoie un feuille d'inscription pour les options. Quant à la liste, la secrétaire l'ignorait et ma mère s'est (presque) fait jeter.
Moralité, je vais faire une lettre en espérant recevoir ce qu'il faut.
Mais si quelqu'un, d'avance à des idées de choses à lire, à faire...
Il y a déjà de nombreuses discussions sur que lire lété, combien d'ouvrages, etc... Va y faire un tour mais souvent la conclusion sera ne lis pas des tonnes de livres, mais lis bien ce que tu choisis.
L'hypokhâgne est sans programme, à moins que le prof n'est déjà expliqué lors de cette journée ce qu'il compte étudié (ce qui est loin d'être systematique), tu ne peux pas lire dans ses pensées. Tu es donc de toutes manieres un peu libre de tes lectures, il est même sans doute des matières pour lesquelles il n y a pas de liste.
Quoiqu'il en soit, ton été est fait pour te vider la tête, le but des lectures n'est pas d'etre un expert en arrivant le 4 septembre, mais plutôt d'etre déjà lancé sur un petit rythme de travail.
Pas dinquiétude donc, no panic...
(A titre perso, il me manquait la feuille de renseignements personnels, et la liste de philo remplacée par celle des khânes dans mon dossier de l'an dernier. J'ai fait le siège téléphonique, puis j'ai été remplir mon dossier sur place une fois sur de trouver quelqu'un la bas. Mais je n'ai jamais récupéré la liste. Et personne ne m'a assassiner en septembre ! D'autant qu'une erreur dans ton dossier a de fortes chances d'avoir été commise dans beaucoup d'autres)
Connectez-vous pour écrire une réponse