#1 20/04/2006 18:03

Manue
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode En quoi dialogue se prête-t-il particulièrement à la défense thèse ?

Bonjour,

Je suis en 1re S , et j'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant :

Expliquez en quoi le dialogue se prête particulièrement à la défense d'une thèse.

Pouvez-vous m'aider à trouver un plan s'il vous plaît ?
Car je ne vois pas comment faire une dissertation sur ça...
Ça me paraît tellement évident, que je ne vois pas comment en dire beaucoup sur ce sujet...

Je vous remercie d'avance pour votre aide !!!

@++

Dernière modification par webmestre (20/04/2006 20:49)

#2 20/04/2006 19:05

hub
78 message(s)
Entraide scolaire et méthode En quoi dialogue se prête-t-il particulièrement à la défense thèse ?

Bonjour Manue,
Je te conseille, pour répondre à la question qui t'est posée, de prendre pour exemple l'oeuvre de Denis Diderot. Le trait essentiel de son oeuvre, en effet, est sa forme dialogique, qui pénètre ses essais philosophiques, ses écrits polémiques et esthétiques.

Recourir au dialogue pour défendre une thèse, c'est simuler la reproduction d'une conversation réelle (Cf. la mimesis des Anciens : il ne s'agit, non pas de dire, mais de montrer). Voilà pour un premier argument : le dialogue (dé)montre une thèse, qui progresse et se renforce par des contradictions surmontées. Le dialogue s'oppose en cela à un certain dogmatisme.
Le deuxième argument, c'est que le dialogue, au delà de son aptitude à convaincre, possède un pouvoir de persuasion (ta dissertation sera une excellente occasion de faire la distinction entre la conviction, qui est un appel à la raison, et la persuasion, qui est un appel au "coeur"). En effet, la "vérité" n'y est pas délivrée ex cathedra, c'est-à-dire de façon massive et indigeste, mais elle se cherche, et se trouve, dans un échange, parfois polémique.
Enfin, le dialogue se prête plus facilement à suivre le parcours sinueux de la pensée qu'un discours à une voix, et reproduit le mouvement universel de la matière (pour cette dernière idée, je pense surtout à Diderot, en particulier au Rêve de D'Alembert).

Dans ton plan, efforce-toi de mettre en valeur :
- la souplesse de la forme dialoguée : plusieurs voix qui défendent ou contredisent une thèse  = façon de l'embrasser dans sa totalité. Quelqu'un disait qu'on ne peut voir à la fois tous les côtés d'une orange ; le dialogue permet de saisir l' "orange" (la thèse !) dans son entièreté.
- une capacité à convaincre, mais aussi à persuader.
- le dialogue comme barrière contre le dogmatisme.

Voilà, c'était ma p'tite contribution !
Bon courage !

#3 20/04/2006 19:32

Manue
4 message(s)

Merci beaucoup pour ton aide Hub, et surtout de ta rapidité, je vais essayé de faire avec !!!

En fait, ma dissert est accompagnée de trois textes d'un corpus qui sont :
Fénélon - "Les aventures de Télémaque"
Diderot - "Entretien d'un père avec ses enfants"
Sade - "Dialogue entre un prêtre et un moribond"

Merci encore !
@+

#4 21/12/2006 17:12

minipouce
6 message(s)

Bonjour je dois faire reformuler la thèse du prêtre et du moribond, j'ai déjà une idée mais je n'ai jamais à la rédiger correctement. Pouvez-vous m'aider à le faire ?

http://www.etudes-litteraires.com/forum/img/avertoche.gif

Dernière modification par webmestre (21/12/2006 17:43)

#5 21/12/2006 21:08

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonjour Minipouce,

Tu devrais aller voir cette discussion ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)