Connectez-vous pour écrire une réponse
Pour Du Bellay, si c'est bien l'auteur au programme (ce n'est pas sur à 100%, je le rappelle), ce sera les deux textes !
Ils forment un tout indissociable, puisqu'ils sont publiés ensembles en 1549 et "L'Olive" est généralement considérée, par la critique, comme "L'Illustration" de la Deffence.
MAIS...
"L'Olive" connaît 2 publications, la première en 1549 (comme je viens de le dire) qui n'est composée que de 50 sonnets, et une seconde en 1550 (le recueil est alors augmenté de 65 nouveaux poèmes inédits). Notons aussi que la critique s'intéresse beaucoup plus à la seconde édition...
Donc, nous ne savons pas encore quelle version ils vont choisir de mettre au programme, mais La Deffence + 115 sonnets (édition de 1550) juste pour le XVI° siècle, je trouve cela un peu "épais", enfin, nous verrons bien... Mercredi...
Mais, si tu veux jeter un coup d'oeil aux deux éditions de "L'Olive", je viens tout juste de les mettre en ligne (il reste peut-être encore quelques coquilles) :
http://satyrique.zipe-education.com/agr … bellay.htm
Si tu as d'autres questions....
poilue a écrit :
je viens tout juste de les mettre en ligne ....
Merci beaucoup pour le lien poilue.. Bon courage et vivement mercredi.. quoique, si Pascal tombe vraiment, on ne va pas en rire
rebonjour!
J'oubliais, concernant l'hypothèse de Verlaine pour le XIXème, Fêtes galantes et Romances sans paroles, ça paraît quand même étonnant. Ces deux mêmes textes étaient au programme de l'ENS Lyon il y a deux ans. Je ne sais pas ce que vous en pensez... Ils changeront peut-être.
Pour Verlaine, c'est vrai que c'est peut-être éonnant, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, loin de là!
Verlaine est un peu l'oublié dans les poètes du XIXè : il passe toujours à la trappe après Rimbaud, Baudelaire et Mallarmé, alors relancer les études verlainiennes, quand même, ce serait une très bonne idée de la part du jury!
Sinon, j'ai cru comprendre que le programme officiel devrait tomber mercredi prochain.... : c'est une certitude ou juste une hypothèse?....
oups... désolé pour l'énorme faute d'orthogrphe du message précédent.... et dire que je compte passer l'agreg'!... Mais ce n'est qu'une faute de frappe, rassurez-vous!
remi162 a écrit :
Sinon, j'ai cru comprendre que le programme officiel devrait tomber mercredi prochain.... : c'est une certitude ou juste une hypothèse?....
bonjour rémi
je pense que le programme tombera mercredi 10 mai, enfin, je l'espère.. voir à quelle sauce nous allons être mangés !
carocho a écrit :
je pense que le programme tombera mercredi 10 mai, enfin, je l'espère..
juste une petite remarque : ce mois-ci, c'est un mercredi 9 et un jeudi 10... il faut choisir ;-) De toute façon on le saura bien assez tôt, non ?
nerieh a écrit :
juste une petite remarque : ce mois-ci, c'est un mercredi 9 et un jeudi 10... il faut choisir ;-) De toute façon on le saura bien assez tôt, non ?
Euh, oui, en effet...
!! on verra bien
Connectez-vous pour écrire une réponse