#21 26/04/2007 12:26

Séverine
La filière littéraire Programme agrégation externe 2008

Je ne dois pas être très réveillée ce matin... évidemment compte tenu du programme qui a été donné, et si celui-ci est confirmé d'ici quelques jours officiellement, l'épreuve d'ancien français devrait porter sur les Mémoires de Ph. de Commynes (ed. Lettres gothiques).

#22 26/04/2007 12:31

poilue
281 message(s)

Non, je ne suppute pas complètement, ces informations proviennent de différentes personnes avisées, par contre, ce programme peut encore évoluer bien sur... certains oeuvres peuvent être retirées d'ici la parution du programme officiel, donc ne vous précipitez pas acheter des textes qui coûtent parfois un peu chéres ! Feuilletez-les plutôt en bibliothèque...

Je ne dois pas être très réveillée ce matin... évidemment compte tenu du programme qui a été donné, et si celui-ci est confirmé d'ici quelques jours officiellement, l'épreuve d'ancien français devrait porter sur les Mémoires de Ph. de Commynes (ed. Lettres gothiques).

Effectivement, mais pour une matinée, il est déjà bien tard : 12h23... 

Pour le programme de comparé, on sait que la "Naissance du Roman moderne" est reportée pour l'année 2008, mais c'est tout.

Pour le film, aucun information.

#23 26/04/2007 14:03

remi16
3 message(s)

non non, il n'y a pas de film au programme de l'agreg : ça c'est uniquement pour le bac littéraire!....
En revanche, un film a été tourné à partir du roman de Sterne (au programme de comparée), intitulé "tournage dans un jardin anglais" je crois.

cordialement

Remi16

#24 26/04/2007 14:16

manne

Un film est bien au programme des agrégations internes de lettres. Il s'agissait de Van Gogh de Pialat pour cette année.
Toujours pour l'agreg. interne, l'un des auteurs sera par ailleurs reconduit l'an prochain. Pour les lettres modernes, ce sera vraisemblablement Marot ou Molière (Saint-John Perse étant tombé à l'écrit et Claudel ayant été déjà reconduit). Il suffit de jeter un coup d'oeil aux programmes des années précédentes (voir BO sur education.gouv.fr) pour comprendre par ailleurs qu'en règle générale, seules 5 oeuvres sont au programme de littérature française : littérature médiévale, deux oeuvres parmi le 16e, 17e, 18e, une pour le 19e, une pour le 20e. Le film, tout comme la littérature médiévale, n'est au programme que de l'oral. Enfin, en comparée, un seul thème au programme, qui change tous les ans (c'est-à-dire le nouveau thème de l'externe).

#25 26/04/2007 23:25

remi16
3 message(s)

d'autant pour moi en ce qui cocnerne le film : je n'avais pas saisi que la question portait sur l'agrégation INTERNE.
merci pour la correction

Remi16

#26 03/05/2007 18:33

nerieh
10 message(s)

Bonjour !
Quelqu'un aurait-il des informations sur la date où va paraître le BO avec le programme officiel de l'agrégation 2007-2008? ça traîne un peu quand même...  Est-ce qu'ils attendraient les résultats des élections par hasard? Je doute que ça change quoi que ce soit au programme pourtant...
Merci pour les éventuelles réponses !

#27 03/05/2007 18:48

poilue
281 message(s)

Ce sera la semaine prochaine normalement, le 10 Mai...

#28 03/05/2007 19:31

nerieh
10 message(s)

Merci poilue ! Décidément, toujours au courant de tout... ;-)

#29 03/05/2007 20:32

Carolec
36 message(s)

Bonjour tout le monde,
je viens de m'inscrire sur le site, mais cela fait un petit moment que je suis la discussion sur l'agrégation. Je l'ai passée en externe en 1994, puis je l'ai mise de côté car j'avais bien d'autres choses à faire. Je viens juste d'obtenir mon congé formation pour 2007-2008 et je suis très motivée pour l'agreg interne ; voilà un bon moment que ça me démangeait de m'y remettre. J'ai déjà vaguement commencé, mais bon, avec trois enfants... Le programme supposé de l'externe ne m'enchante guère (AF, Pascal, Bernanos...), mais attendons de voir ce que ça va donner à l'interne.
J'ai deux questions pour aujourd'hui :
- Est-ce que quelqu'un connaît le sujet de didactique tombé en lettres modernes cette année?
- Connaît-on d'ores et déjà le nombre de postes ouverts  à l'interne de lettres modernes 2008?
Merci d'avance!

#30 04/05/2007 13:32

ladymael
208 message(s)

Pour les Lettres modernes :
Didactique:
En vous fondant sur l'étude du "Prologue" de la pièce d'Apollinaire Les Mamelles de Tirésias (première représentation 24 juin 1917) envisagé comme une oeuvre intégrale, vous définissez à l'intention d'une classe de Première un projet d'ensemble et vous en précisez les modalités d'exécution.

Dissertation interne moderne : ""Dans cette oeuvre où tout est transposé, on peut affirmer sans crainte que presque rien n'est inventé.Nulle fantaisie, nul délire."
Roger Caillois, Poétique de Saint-John Perse, 1972.
Vous commenterez et discuterez cette affirmation de Roger Caillois à partir de votre lecture des poèmes de Saint-John Perse au programme.