#261 05/09/2007 10:27

Priss
La filière littéraire Programme agrégation externe 2008

Bonjour à tous ! Je sais que vous n'aimez pas trop aborder ces sujets sur le forum, mais je ne sais plus à qui m'adresser. Je veux m'inscrire à la sorbonne pour suivre la préparation à l'agrégation mais je n'arrive pas à connaître la démarche : il faut aller chercher un papier (ils ne disent pas où) et ramener des pièces justificatives (on ne sait pas lesquels). Voilà donc si une âme charitable connait le fonctionnement de cette université, ce serait très gentil de sa part me renseigner.
Merci beaucoup à tous !
Bonnes révisions !

#262 09/09/2007 10:37

patoune
1 message(s)

Salut Priss !
Je vais essayer d'être la plus claire possible car Paris 4 Sorbonne est un labyrinthe administratif !!
Pour t'inscrire à la préparation d'agrégation, il faut faire une inscription en "Master 2 concours" à différencier d'un "Master 2 recherche". Pour cela, tu dois te rendre à l'UFR de langue française armée de ton diplôme de M1 ou M2 ou autre... pour retirer un papier qui te permettera, une fois rempli, d'obtenir ton dossier d'inscription au service de la scolarité.
Déjà, là, c'est le début des problèmes car si tu n'étais pas de Paris IV avant, il te faut peut-être un justificatif (C'est juste une hypothèse). Je vais essayer de t'expliquer où se situe l'UFR de langue française: quand tu es dans la galerie Richelieu, tu vas au bout, tu montes les escaliers, tu arrives à un carrefour avec un autre galerie. Tu continues tout droit, tu passes sur la droite d'un ascenceur et ensuite sur ta gauche se situe, en hauteur, l'UFR de langue française. Regarde bien les horaires d'ouverture un peu particulières de ce bureau (http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?rubrique1037).
S'il te délivre ce papier, il faut ensuite que tu ailles au service de la scolarité: quand tu es dans la galerie Richelieu, c'est la dernière porte à droite avant les escaliers, juste après la porte des "bureaux de validations". Tu entres par cette porte et tu atteris dans une cour. Ca sera alors indiqué.
Ensuite avec ce dossier, tu dois te rendre au bureau des Master qui se trouve aussi dans la galerie Richelieu, mais en face, qui t'enverront, une fois ton dossier enregistré à l'intendance pour régler les frais d'inscription puis encore ailleurs pour faire faire ta carte de fac !!
Voilà globalement le tracé s'ils n'ont rien changé depuis cet été.
Bon courage !! C'est vraiment un passage obligé purement stressant.

#263 27/09/2007 12:22

nervera

bonjour,

J'aurais voulu connaître la méthodologie d'une étude littéraire ( sur plusieurs pages). Doit-on porcéder linéairement ou alors composé notre propos et dans ce cas de quelle manière ? Y a-t-il un ordre à respecter ?
Merci

#264 07/10/2007 23:31

Priss

Merci Patoune, tu es vraiment un ange ! Ca n'a pas changé en tous cas !
C'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre ! Ca y est le compte à rebours a commencé ! Alors bonnes révisions et bon courage à tous !

#265 09/01/2008 22:26

LilyScrat
4 message(s)

Chers camarades, à ce que je vois, bien des gens très renseignés se retrouvent sur ce site. J'en profite donc pour vérifier la validité des informations que j'ai eu par des sources plus ou moins sûres : est-il bien vrai que d'une année sur l'autre, tout le programme change, sauf la moitié de celui de la Littérature comparée ? (c'est-à-dire un des deux thèmes au programme cette année).
D'autre part, comment avez-vous fait aussi pour avoir des pistes sur le programme de l'année suivante avant d'en avoir connaissance par le bulletin officiel ? Vos pronostics de l'année dernière à propos du programme de cette année se sont révélés plutôt avisés. Auriez-vous déjà des pistes du même type pour l'année prochaine ? Ou pourriez-vous nous en donner dès que vous en aurez ?

J'ajouterai, en réponse à "à vau l'eau", qui demandait : "lorsque nous citons les oeuvres en ancien français, nous devons scrupuleusement respecter l'orthographe de l'époque qui n'était elle-même pas très scrupuleuse?" qu'en effet je ne m'étais pas posé la question pour l'ancien français (cas plus problématique), mais quant à Du Bellay, j'ai interrogé mon éminent professeur de la Sorbonne Paris IV (ça fait bien dit comme ça, hein ?) qui m'a répondu que moderniser ou non la graphie n'avait pas vraiment d'incidence, que c'était au choix de chacun et qu'il suffisait d'être cohérent. Par exemple, ne pas "inventer" de graphie qui n'existerait pas... mais que ceux qui moderniseraient l'orthographe ne seraient pas défavorisés par rapport aux autres. J'avoue que les concours des ENS ne fonctionnaient pas comme ça, j'étais donc surprise, mais je pense qu'on peut lui faire confiance...

#266 19/02/2008 17:55

AdelineB
5 message(s)

J'ai une question. Le capes à la rentrée scolaire prochaine n'existera plus. Ce ne sera plus un concours mais une formation à l'iufm (enfin il restera un concours d'entrée a l'iufm)
Savez - vous quelque chose au sujet de l'agrégation?
Le président a bien l'intention de supprimer tous les concours de l'enseignement, de réformer tout ca.

#267 19/02/2008 18:28

webmestre
1065 message(s)

AdelineB a écrit :

Savez - vous quelque chose au sujet de l'agrégation?

Bonjour,

Un sujet est déjà ouvert. Ici : http://www.etudes-litteraires.com/forum … agregation.

À bientôt.

#268 14/04/2008 17:23

LilyScrat
4 message(s)

Puisque l'agrégation se maintiendrait... toujours pas de pistes quant au programme d'agrégation externe de lettres modernes à venir, pour 2009 ? (navrée d'insister... mais il me semble que c'est devenu plus ou moins de saison...)