Connectez-vous pour écrire une réponse
Dans la classification des oeuvres de Gracq proposée par Corti certaines oeuvres comme par exemple Le Rivage des Syrtes sont désignées comme "roman" et d'autres comme par exemple Un Balcon en forêt sont désignées comme "récit".
Récit / Roman ... que suggère cette différence de désignation ?
Merci !
Le roman implique des intrigues croisées que vivent de nombreux personnages.
Rien de tout cela dans Un balcon en forêt ou La Presqu'île... On a l'impression d'un déroulement linéaire à une voix.Un personnage le long d'un chemin en quelque sorte...Pas de péripéties, pas d'événements...rien que le cheminement intérieur du personnage, cheminement intérieur calqué sur le décor dans lequel il évolue.
J'ai découvert Gracq récemment et j'avoue être abasourdie par sa science de la métaphore. La lecture de ses descriptions ouvre des univers emboîtés ou parallèles dans lesquels le lecteur se perd et chemine finalement, comme le personnage...
Lire le début de "La presqu'île" ! Gracq décrit une voie ferrée et les sensations de lecture liées à l'usage de la métaphore et autres images vous feraient jurer que vous avez lu une description de salle de café embaumant le chocolat et la viennoiserie... Un genre d'écriture en trompe-l'oeil tout à fait extraordinaire!
Et que dire d'Un balcon en forêt où l'auteur réussit le tour de force de donner l'illusion d'un récit à la première personne..alors qu'il est écrit à la troisième personne... 
Je suis tombée sous le charme...Gracq est un magicien! 
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il me dire si nous avons droit au dictionnaire pour l'épreuve de version latine et celle de langue vivante. Merci d'avance pour votre réponse car je suis trés inquiéte!!!!
salut!
au programme de l'agreg en littérature comparée, "la naisance du roman moderne" était déjà au programme l'année dernière donc l'année prochaine, ce thème disparaîtra mais "la misanthropie au théâtre" restera. voilà, bon courage! moi aussi je prépare l'agreg externe l'année prochaine pour la 1ère fois: je viens d'avoir mon capes et je suis stagiaire à la rentrée!
Bonjour. Pour répondre à une question précédemment posée, le Gaffiot est autorisé à l'écrit de l'agreg en latin, ainsi qu'un dictionnaire UNILINGUE pour la version de langue vivante. Mais il ne faut pas commencer à paniquer pour de si menus détails!....
Merci pour ta réponse Mimilefou. A part cela, je vois que vraisemblablement le thème de la naissance du roman moderne ne devrait pas tomber, est-ce bien certain? Cette information est-elle vérifiable? J'ai des doutes quant à sa fiabilité, faire l'impasse me semble risqué, qu'n pensez-vous?
Bonjour,
deux petites questions pratiques: je souhaiterais savoir si
1) lorsque nous citons les oeuvres en ancien français, nous devons scrupuleusement respecter l'orthographe de l'époque qui n'était elle-même pas très scrupuleuse?... ou bien peut-on la moderniser sans risque?
2) à l'oral, nous avons droit à nos livres (éventuellement annotés) ou si les oeuvres au programme sont déjà dans la salle (et donc vierges de toute annotation)?
Deux petites questions d'apparence anodine... mais qui me semble-t-il ont leur importance, et dont, en outre, il serait bon de connaître la réponse en début d'année...
Merci par avance de vos contributions et bon courage à tou(te)s
Les oeuvres en ancien français doivent être citées en ancien français et accompagnées de leur traduction. A l'oral, idem avec en plus, une prononciation adéquate... 
A l'oral, le jury fournit le livre...Hors de question d'utiliser le sien! Pour la video,ils fournissent 4 K7 ou DVD pour la diffusion d'au moins 4 extraits.
Re-bonjour à tous, et merci en passant à ceux qui ont pris le temps de répondre à mon précédent message.
Après réflexion, j'ai décidé de me lancer dans la préparation de l'agrégation externe.
Mon statut de professeur stagiaire ne me laissant pas aussi disponible que souhaité, je compte m'inscrire aux cours par correspondance de Sévigné.
Si d'aventure certaines personnes souhaitent partager les frais d'inscription (et par là même les cours...) =>MP
Connectez-vous pour écrire une réponse