1
Bonjour à tous, je suis en 1re L, et dans le cadre de notre objet d'étude convaincre persuader, délibérer, notre prof nous a donné ce sujet :
vous vous demanderez quel rôle la littérature peut avoir dans les débats d'idées.
Alors voilà, je pense étudier la littérature dialoguée comme dans "entretien d'un père avec ses enfants" de diderot, où il est question du serment d'hippocrate car le dialogue permet la confrontation de plusieurs arguments. je pense ensuite étudier la littérature en tant qu'illustration de la pensée: il est plus facile d'exprimer ses idées par le biais de la fiction, enfin cela n'engage que moi.Il me semble que la littérature peut dénoncer, et donc agir de manière plus objective. Voici mes idées. En ce qui concerne le plan de travail, je ne l'ai pas encore trouvé, c'est pourquoi je requiers votre aide, en espèrant que ce message ne sera pas critiqué cette fois étant donné que j'y ai mis, cette fois, le travail que j'avais déjà effectué. Merci d'avance et bonne journée
Dernière modification par jujucortx6 (18/03/2007 14:23)
Bonjour jujucortx6,
Tu devrais d'abord aller voir la fiche argumentation du site.
ici
et cette dissertation
là.
Tu pourrais alors emprunter ce parcours :
Est-il légitime à la littérature de participer au débat d'idées ?
Sous quelles formes intervient-elle ?
Quels sont ses atouts et ses limites ?
Merci beaucoup Jean-Luc, j'avais déjà quasiment terminé le "premier jet" des idées et étais prête à élaborer mon plan et à rédiger, ces fiches me permettront d'étoffer cette rédaction. (j'avoue ne pas en avoir pris connaissance auparavant). Merci encore
voici mon plan de travail, pourriez-vous me donner votre avis je vous prie?Merci d'avance.
I/La littérature est un bon moyen d'argumenter
1.la littérature est un bon moyen de convaincre(réflexions sur la guillotine,corpus,passage entièrement lié à la conviction)
2.la littérature est un bon moyen de persuader(le dernier jour d'un condamné, extrait corpus)
3.la littérature est un bon moyen de délibérer (entretien d'un père avec ses enfants, diderot)
II/La littérature argumentative à travers ses différentes formes
1. argumentation indirecte ou explicite
(apologue, le conte philosophique..+ exemples)
2.argumentation directe ou explicite
(essai, correspondance, dialogue d'idées..+ exemples)
III/la littérature argumentative à travers les époques
1.Avant le XVIII è
rôle de guide, seul moyen d'expression, humanisme, lumières...etc
2.Après le XVIII è
rôle plus enclin à la dénonce qu'au guide, à la justification, à la défense..
Ce plan est-il convenable? Le fait que la première partie soit constituée de trois sous-parties et les autres de deux est-il gênant?
Merci de me répondre très rapidement, l'échéance rapproche vraiment très vite.
Merci encore et d'avance.
Bonsoir,
Je t'avais proposé un parcours moins confus et répétitif que le tien.
1 Est-il légitime à la littérature de participer au débat d'idées ?
2 Sous quelles formes intervient-elle ?
directement et indirectement.
3 Quels sont ses atouts et ses limites ?
le renom des auteurs et leur force de conviction,
mais le risque de rebuter par des formes complexes, cultivées et élitistes.
1