1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, 
j'aurais à étudier Le texte de Francis Ponge, L'huitre, Mais je ne comprend malheureusement pas la dernière phrase :s je vous fait part du texte :
L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.
A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.
Francis Ponge
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette dernière phrase ? :s
merci d'avance
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.
L'huître produit parfois, mais rarement, une perle (la perle est une concrétion que fabrique l'huître naturellement, lorsqu'un petit corps étranger s'incruste elle l'enrobe de couches de nacre) Et cette perle devient bijou.
Mais il y a aussi une allusion à la parole chez l'homme, quelque peu ironique, il est rare que les hommes formulent des perles (de réthorique !)
ça m'éclaire un peu plus ! Merci beaucoup Léah ! Et bonne continuation dans se forum ! 
bonjour,je doit rendre un commentaire composé sur l'huitre de F.Ponge et je propose comme 3 axes d'etudes:
1/L'huitre,conjonction du poeme et de la prose
2/Une oeuvre poétique...
3/...mais aussi prosaique
CONCLUSION/...
Dans la 1 ere partie je démontre dans ce texte ce qui va dans le sens de la poésie(recherche d'un trav. elaboré...figures de styles...alittération...métonymies...etc...;et apres ce qui va dans le sens du poeme en prose
Ensuite dans la 2 eme partie je cite tout les exemples qui demontrent un travail fouillé en les citant(ex:ligne 5 nous observons une alitération..etc)
Et enfin dans la derniére partie ce qui demontre que c'est bien un poeme en prose(sujet abordé,langage pas forcément poétique)
Puis,conclusion
alors est-ce que selon vous ca purrait marcher comme plan, est ce que j'assure une bonne note?,si non n'hésitez pas donnez vos conseils^^
Merci a tout ceux qui répondent
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par t-ben (13/01/2008 12:48)
Remarque parfaitement inutile puisque, soit ceux qui l'ont lu ont le texte chez eux ; soit ceux qui ne l'ont jamais lu, ou par hasard, ne l'ont pas sous les yeux
Connectez-vous pour écrire une réponse
1