#21 27/11/2007 17:09

Léah
10029 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Émile Zola, L'Assommoir

J'ai demandé l'avis des autres modérateurs, car ton sujet me paraît impossible à traiter

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#22 27/11/2007 17:15

Muriel H.
2662 message(s)

Bonjour Lefutur,

Consulte cette page du site. Clique aussi sur le mot "RÉALISME" écrit en orange (il est sous la liste des discussions), tu auras ainsi accès à de nombreux sujets concernant le naturalisme.

Que ton texte soit court ou long ne change rien, relève tout ce qui a trait au "naturalisme" tel que tu le trouveras défini dans les discussions et sur le site... Ensuite tu généraliseras et ne citeras que les passages les plus illustratifs.

Je suppose que tu t'es trompé dans un de tes derniers messages, il ne s'agit pas de "dimension fantastique", n'est-ce-pas ? :

le sujet : en faisant un commentaire composé montré que ce chapitre s'inscrit dans la dimension fantastique

Pour le commentaire, les méthodes sont sur le site...

Muriel

Dernière modification par Muriel H. (27/11/2007 17:52)

#23 27/11/2007 17:17

lefutur23
50 message(s)

oui dans le registre naturalisme

pouvez m'aider a commencer mon commentaire ?

#24 27/11/2007 17:31

Muriel H.
2662 message(s)

Je t'ai indiqué des documents... Tu dois les étudier et revenir ici, après que tu les auras compris,  et avec un début de travail personnel...

#25 27/11/2007 17:54

lefutur23
50 message(s)

pourriez vous me communique votre adresse email ?

#26 27/11/2007 18:09

Muriel H.
2662 message(s)

J'ai lu ton message privé (que tu n'aurais pas dû m'envoyer ---> vois les règles...).
Poste ton travail ici, sur le forum. Assume tes choix et ne t'occupe pas de tes petits copains...

#27 27/11/2007 18:32

lefutur23
50 message(s)

non je suis desolée

Je pense que dorénavant je ne ferai plus appel a vos services

#28 27/11/2007 18:55

Léah
10029 message(s)

Tu fais comme tu veux Lefutur...
Tu nous mènes en bateau, voici une directive officielle sur la longueur du texte à commenter à l'EAF :
Celui ci peut dépasser la norme des 15 à 25 lignes fixée antérieurement et atteindre une ou deux pages, en particulier dans le cas du texte théâtral.

un texte qui est dans les annales du bac EAF
La maison qu’habitaient alors mes parents est située dans une rue sombre et étroite de Saint-Malo, appelée la rue des Juifs : cette maison est aujourd’hui transformée en auberge. La chambre où ma mère accoucha domine une partie déserte des murs de la ville, et à travers les fenêtres de cette chambre on aperçoit une mer qui s’étend à perte de vue, en se brisant sur des écueils. J’eus pour parrain, comme on le voit dans mon extrait de baptême, mon frère, et pour marraine la comtesse de Plouër, fille du maréchal de Contades. J’étais presque mort quand je vins au jour. Le mugissement des vagues soulevées par une bourrasque annonçant l’équinoxe d’automne, empêchait d’entendre mes cris : on m’a souvent conté ces détails ; leur tristesse ne s’est jamais effacée de ma mémoire. Il n’y a pas de jour où, rêvant à ce que j’ai été, je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m’infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil, le frère infortuné qui me donna un nom que j’ai presque toujours traîné dans le malheur. Le Ciel sembla réunir ces diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes destinées.

Mémoires d’outre-tombe
, extrait du livre premier, chapitre 3 (manuscrit de 1847)

Comment un commentaire niveau seconde pourrait-il être (au moins !) 50 fois plus long qu'un commentaire niveau fin de première ?

Autre exemple, l'extrait à commenter du Planeterium de Nathalie Sarraute, l'an dernier (annales parues en janvier 2007) fait une quarantaine de lignes ! comparativement au chapitre entier de l'Assomoir c'est un nain...

#29 28/11/2007 16:27

lefutur23
50 message(s)

C'est une directive officielle de EAF qu'est ce que cela signifie ?

Est ce que ma professeur de francais n'aurai pas le droit de nous donnez un travail de cet taille ?

Dernière modification par lefutur23 (28/11/2007 16:29)

#30 28/11/2007 17:21

Léah
10029 message(s)

EAF : épreuve anticipée de français
Un résumé sur un aussi long chapitre me paraît déjà un énorme travail, mais pourquoi pas ? par contre, un commentaire, ce n'est guère possible, comment dégager la problématique et les axes de lecture ? comment relever TOUTES les figures de style ? les champs lexicaux ? c'est impossible !
Regarde des annales de bac, tu ne verras jamais plus d'une page (sauf disent-ils théâtre, à cause des blancs)
Selon moi, le prof vous a donné un extrait dans ce chapitre, et tu n'as pas noté lequel