Bonjour à tous, je passe mon oral de français dans 15 jours et je rencontre un problème assez embêtant avec Zone de Guillaume Apollinaire, poème extrait du recueil Alcools.
Ma prof de Français nous avait dit que dans les 41 premiers vers, Apollinaire parlait de la religion en exprimant sa permanence, le fait qu'elle seule reste éternelle .
A mon oral blanc, je tombe sur ce poème, je réexplique cette idée de permanence à mon examinateur qui me dit : "Il y en a qui aiment vivre dangereusement" gros coup de stress pour moi ...
A la fin il me dit que je me suis complètement trompé et que Apollinaire parle de la religion avec ironie: le pape Pie X avait condamné plusieurs inventeurs à l'époque, le "ô" dans "ô christianisme" est ironique.
Je vérifie mes notes de cours après, j'en reparle à ma prof qui me réaffirme ce qu'elle m'avait déjà dit.
Le problème est que je ne sais plus qui croire? Si il y en a un à croire plus qu'un autre...
Si les deux théories peuvent être bonne, comment les présenter à l'oral ?
Merci !
Édité par mattcitron2009 (mardi 16 juin 2009 à 10 h 06)
Salut !
Si je me rappelle bien, j'ai eu moi-même le même soucis de compréhension que toi, et le même doute. J'ai préparé un oral en classe sur ce même extrait de Zone, et la même hésitation m'a prise.
Il y a que j'ai opté pour la même thèse que ton examinateur d'oral blanc : l'ironie. Après, je me suis posé beaucoup de questions, certes, mais il me semble bien après réflexion sur le sujet qu'Apollinaire a écrit entre ses lignes.
La modernité qu'il expose dans son poème est loin d'être simple, elle est complexe, rapide et haletante, comme le montrent ses phrases dénudées de ponctuation. Or, je cite "la religion seule est restée toute neuve la religion est restée simple". D'une part il dit ici que la religion a été la seule à ne pas avoir évolué, et d'une autre part il la qualifie de "simple".
Si l'on part de cette thèse, il est donc logique de voir la phrase où il s'adresse au Pape Pie X comme complètement ironique : celui qui se dit moderne est le seul à n'avoir pas évolué.
Après, le paradoxe entre ton évaluateur à l'oral et ta professeur de français se retrouve un peu partout... Si tu cherches le point de vue de la religion d'apollinaire sur internet, tu trouverais deux types de reflexions sur Zone : ceux qui on lu les vers et les ont interprétés assez simplement (ils ont prit ce qu'on leur donnait) et ceux qui ont cherché plus loin, qui ont lu entre les lignes, mais se sont peut-être trompés.
je n'ai pas de certitude, et je pense que c'est pour cette raison qu'il faut nuancer les points de vue que l'on expose.
Bonjour, j'ai un devoir a rendre sur le poème Alcools de G Apollinaire mais je n'y arrive pas trop.
À la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine
Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation
Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme
L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X
Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières
Portraits des grands hommes et mille titres divers
J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes
Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent
Le matin par trois fois la sirène y gémit
Une cloche rageuse y aboie vers midi
Les inscriptions des enseignes et des murailles
Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent
J'aime la grâce de cette rue industrielle
Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes
Voilà la jeune rue et tu n'es encore qu'un petit enfant
1°) A qui s'adresse Apollinaire au 1° vers?
Selon moi il s'adresse a la ville de paris mais je n'ai pas de preuves et ma réponse est un peu courte 
2°) Quelle place fait-il a la religion et pourquoi selon vous ?
Pour moi je pense qu'il en parle d'une façon ironique... Je me trompe ?
3°) Étudiez les images qui renvoient a la modernité.
Merci de votre aide
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Édité par Muriel (samedi 19 septembre 2009 à 18 h 47)
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb