Bonjour Beyrem,
L'antithèse est appelée aussi opposition.
Il peut s'agir d'un des moments du plan dialectique. Va voir cette page sur le site :
ici.
Il peut s'agir aussi d'une figure de style. Va voir cette page du site :
là.
Emile Zola a utilisé cette figure de style, mais l'écrivain chez qui elle est omniprésente est Victor Hugo. Il était tellement habité par ce mode de pensée qu'il se serait exclamé au moment de sa mort : "C'est ici le combat de l'ombre et de la lumière".
Tartuffe est une pièce célèbre de Molière qui traite de l'hypocrisie et du parasitisme. Elle a valu à son auteur de grandes difficultés avec certains clans religieux de son époque. C'est une pièce très amusante mais qui demande un effort de compréhension et d'information sur le contexte.
Encore merci Jean-Luc je ne sais guère comment je ferais sans votre site,mes camarades lisent encore "les lettres de mon moulin" le croyais vous?! mais moi je fais des recherches et j'essaye de m'interesser surtout comment déchiffrer les textes implicites (ce qui est le cas de tous les oeuvres littéraires) et de travailler le contexte de chaque ecrivain à part. vous m'aiderez fort bien si vous me dites ce que vous avez comme epreuves de bac et aussi ce qui caractérise le siècle des lumières..
Merci pour cette définition des mots-valise...
Effectivement en relisant votre définition, j'ai découvert que j'avais déjà appris cela... Honte à moi ! 
Bonjour
A propos des romans historiques:
Si lire sur l'ordinateur n'est pas ennuyeux, on a accès avec Dumas père aux principaux romans de Dumas comme la trilogie des Mousquetaires et celle des Valois. On trouve aussi des textes moins connus.
Sur la révolution j'ajouterai Les Chouans de Balzac (le texte intégral est aussi disponible directement mais il faut chercher un peu plus loin un site avec le titre Balzac La Comédie Humaine Edition critique en ligne).
hey
I dont speak french very well but yeah i know these things as i study them this year in french class !!!
l'eupheumisme; attenue une idee qui choke ou blesse
la périphrase; remplace un mot par par une expression
phrase exclamative, tjr pose un sentiment intense
le champ lexical
la récurrance; repeter un mo ou sa dérivation pour insister
L'antithése; opposition et contarste
L'énumération; enumérer pour impressioner + ou -
i dont know if there are others but these are the essentials anyways excuse my french :s
ps; i have a french test tomorrow about these things
lolz!!
good luck man!!
Dernière modification par Muriel H. (02/12/2007 18:34)
Salut,
J'ai un devoir a faire et je ne sais plus ce que sont les procédés d'écritures. Pouvez-vous me les rappeler
Bonjour,
Je travaille en ce moment sur L'Illusion Comique de Corneille.
Dans l'acte V, scène 6, on me demande de relever les procédés d'écriture, dans la tirade d'Alcandre, qui donnent force et enthousiasme à cette tirade. Or je ne me rappelle pas du tout de ce que sont les procédés d'écriture.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci beaucoup d'avance 
Bonjour,
les procédés d'écriture sont très variés, ils se trouvent en analysant les réseaux lexicaux (la joie, la tristesse, la difficulté, la peur...), la construction des phrases (courtes, longues, segmentées) le niveau de langue utilisé, les tournures (presonnelles, impersonnelles...), les comparaisons, les métaphores....
Voilà, j'ésoère que cela t'aidera...