#11 11/04/2008 15:42

iris17300
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, 6 - Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles...

Bonjour tout le monde ! 

J'ai moi aussi un devoir en français à faire sur le même passage du Rouge et Noir de Stendhal. Mais auparavant, je dois répondre à quelques questions dont :

- Stendhal s'est-il tenu, dans ce récit, à un point de vue partiel ?
La défintion du point de vue partiel est assez flou dans ma tête et je n'ai trouvé aucun ouvrage ni site qui puisse m'éclairer. Quelqu'un pourrait-il donc m'aider ? Je pensais répondre non, en disant trouver dans cet extrait les points de vue de Mme de Rênal et de Julien; mais est-ce vraiment cela que l'on me demande ?

l'autre question est la suivante:
-Quel est l''enjeu de cette scène de première rencontre ?
J'ai répondu : "Mme de Rênal angoissée par la venue de futur précepteur de ses enfants, aperçoit à la porte un jeune paysan aux traits féminins. Lorsqu'elle apprend la raison de sa venue, toutes ses craintes s'estompent."

Pourtant, lorsque j'ai fait mon plan, il ne suit pas du tout l'axe de mon enjeu. Est-ce grave ?

Voici mon plan :

I/ Le jeu des regards
-point de vue/vision de Mme de Rênal de Julien
-impression qu'inspire Mme de Rênal à Julien

II/ Le double portrait
-Mme de Rênal
-Julien

III/ Le choc émotionnel
-timidité de Julien
-inquiétude/soulagement mutuel

#12 01/10/2008 12:53

prolloyd
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, 6 - Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles...

J'ai eu cet extrait comme sujet de commentaire, et notre prof nous a donné comme plan =

I. Le face à face de deux personnages à la fois différent et semblable
    1)Le personnage de Mme de Rênal
    2)Le personnage de Julien
    3) Différence sociale et psychologique

II. Une scène de rencontre amoureuse pleine de vie et d'intensité
    1) Les points de vue narratif
    2)L'atmosphère, décor, lieu : révélateur des sentiments entre des personnages
    3) Attirance réciproque

#13 01/10/2008 13:38

JSC
6412 message(s)

iris17300

[b a écrit :

- Stendhal s'est-il tenu, dans ce récit, à un point de vue partiel ?[/b]
La défintion du point de vue partiel est assez flou dans ma tête et je n'ai trouvé aucun ouvrage ni site qui puisse m'éclairer.

partiel ou partial?
Fiche de ce site.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#14 12/10/2008 17:55

o0mysticmary0o
1 message(s)

Je me plains de ce que j'ai à faire mais je vois que vous c'est pire ^^
Moi j'ai en question 1 : étudiez l'alternance des points de vue dans ce passage (J'ai mis externe[et là je suis pas sur du tout et je sais pas comment argumenter mon avis n_n] l.1 à 8; Interne Mme. de Rênal [toujours mon problème d'exemples] l.9 à 17; Interne Julien [idem] l.17 à 28; Omniscient [idem] l.29 à 40 et mon extrait s'arrête là)
Question 2 : Quels éléments suscitent l'étonnement réciproque des deux personnages ? (Mme de Rênal : le fait que le précepteur de ces enfants ne soit pas du tout comme elle se l'était imaginé, qu'il soit jeune, féminin et doux; Julien : de la grande beauté et de la grâce de Mme. de Rênal et qu'une femme aussi jolie et douce qu'elle lui parle "d'un air si doux")
Question 3 : Repérez les indices qui suggèrent le trouble sensuel éprouvé par les deux personnages (euh ok j'y arrive pas je met que des ... bêtises on va dire ^^ en fait je ne trouve que pour Julien qui comme je l'ai précisé dans la question précédente est très troublé par la beauté de Mme. de Rênal. En revanche comme mon extrait s'arrête à "qui viendrait gronder et fouetter ses enfants !" je n'ai trouvé aucun indice du trouble de Mme; de Rênal hormis le moment où elle reste "interdite" mais je ne crois pas que ce soit dû à une quelconque attirance pour Julien mais plutôt comme l'indique la question 2 parce qu'elle est étonné.

Voilà c'est tout le reste c'est une rédaction de rencontre amoureuse don je doute que vous soyez d'une très grande aide ^^