#1 16/03/2007 15:08

MéliePuce
220 message(s)
Langues anciennes De l'aide pour le latin

Déjà en troisième année de Lettres Modernes et un niveau un latin qui ne cesse de dégringoler j'en apelle donc à l'aide si des personnes sont ou ont été dans le même cas que moi car au bout de trois ans d'une chutte catastrophique j'ai bien peur d'atteindre le point de non-retour...
Je suis en effet ce que l'on peut nommer "un boulet" en latin et pourtant, tout aussi paradoxal que cela puisse paraître, j'aime bien le latin, enfin quand je le travaille toute seule car en cours je suis LA naufragée de service. Donc ce n'est pas un problème de goût. Lorsque je le travaille toute seule, mes versions après traduction sont aussi obscures (si ce n'est plus) que le texte en version originale...

Je jette donc une bouteille à la mer comme on dit pour que quelqu'un me lance une bouée, une méthode, une bibliographie où je pourrais trouver un remède miracle, que sais-je?
si vous pouviez m'aidet cela serait trè gentil car je suis de plus en plus désespérée...

Dernière modification par MéliePuce (16/03/2007 15:09)

À bas l’orthographe sms !

#2 03/04/2007 18:48

whitepeanut
2 message(s)

je suis moi aussi en L3 de lettres. j'avais de gros problèmes en latin au lycée, et puis une super prof en hypokhâgne m'a fait progressé de manière incroyable. je n'ai pas de recettes miracles, à part bien connaître sa grammaire de base et faire beaucoup de versions (pas très drôle je sais...). Cela dit il y a une chose qui, pour moi en tout cas, marche bien: c'est le petit latin.

C'est-à-dire travailler en même temps un texte et sa traduction. Le mieux étant d'utiliser les traductions des Belles Lettres, elles ne sont pas toujours parfaites mais elles sont souvent proches des textes originaux ce qui permet de suivre assez bien. Peut-être devrais-tu choisir des textes qui te plaisent, courts et pas trop difficiles, tu les fais photocopier et tu travailles dessus en essayant avec le sens en traduction de reconstituer le texte latin. c'est un bon entraînement.

j'espère que ça t'aidera un peu.
bon courage!

#3 03/04/2007 19:18

ladymael
207 message(s)

Je peux te conseiller le célèbre Déléani, manuel de rattrapage pour nouveaux latinistes ...
http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=5283

Super efficace!

#4 05/04/2007 11:20

MéliePuce
220 message(s)

Merci beaucoup à vous deux.

Pour le petit latin j'éssaye déespérément d'en faire mais entre ma double licence, l'étude via le CNED de l'italien et le fait que je sois en plein travaux (et comme l'argent ne pousse pas dans les champs on fait tous les travaux seuls avec mon copain)...

Je vais éssayer de voir si je peux me procurer le manuel de latin au plus vite etpuis on verra bien.

Merci encore.