#1 15/03/2007 12:46

Jeanklette
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Racine, Phèdre, acte V, scène 6 (vers 1498 à 1570)

Bonjour,

Je suis une élève de seconde, et j'ai beaucoup de mal à faire mon commentaire composé sur Phèdre ! Avant de commencer le commentaire, j'avais des questions préparatoires au commentaire composé mais je n'arrive pas à rédiger l'intro, la première partie et la deuxième du commentaire... Je suis vraiment nulle !

Commentaire composé sur Phèdre de Racine - V, 6 (vers 1498 à 1570)

Dernière modification par webmestre (15/03/2007 13:54)

#2 16/03/2007 17:00

Jean-Luc
3012 message(s)

Bonjour,

Ne te dévalorise pas !

Le dénouement tragique de la pièce se met en place.
Phèdre, dépitée de n'avoir pu faire partager sa passion par son beau-fils se venge en laissant croire à son époux, Thésée, que son fils nourrit pour elle un désir coupable. Le père demande aux dieux le châtiment du fils indigne.
Le récit de Théramène s'inscrit dans les règles de la bienséance : en effet la tragédie classique interdit de montrer directement sur scène des actions violentes. Aussi doivent-elles être rapportées dans un récit. Cette narration doit donc se révéler suggestive pour rendre présente la réalité. Ici, Racine déploie des ressources propres à faire naître l'horreur et la pitié chez les spectateurs. On peut noter un mouvement général en pic : abattement et tristesse au début, fureur de l'apparition monstrueuse et déchaînement du combat, retour à une paix funèbre.
Cette scène raconte la fin horrible de l'innocent.

Essaie d'organiser tes axes de lecture à partir de l'évocation du héros réveillé par cette rencontre extraordinaire et terrifiante, à moins que tu ne préfères suivre le déroulement chronologique de la scène.

L'horreur de cette fin prochaine et imméritée est destinée à mettre en valeur l'étendue de la faute de Phèdre qui se révèle aux yeux de tous un personnage scandaleux.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 16/03/2007 23:13

Léah
10059 message(s)

Phèdre coupable ? elle est aussi victime de la passion
C'est Vénus toute entière à sa proie attachée
et d'un tragique destin
La fille de Minos et de Pasiphaë

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 21/03/2007 16:57

Jeanklette
2 message(s)

bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces informations, j'ai demandé à mon père de m'aider donc ça va un peu mieux...c'est pour demain matin et j'espère vraiment que ça ira!
encore un grand merci à vous