#1 13/03/2007 16:04

eva001
22 message(s)
Entraide scolaire et méthode Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée

Quoique les paroles du comte m’eussent fait rougir pour lui comme pour Henriette, elles me remuèrent violemment le cœur, car elles répondaient aux sentiments de chasteté, de délicatesse qui sont pour ainsi dire l’étoffe des premières amours.

— Elle est vierge à mes dépens, disait le comte.

À ce mot, la comtesse s’écria : — Monsieur !

— Qu’est-ce que c’est, dit-il, que votre monsieur impérieux ? ne suis-je pas le maître ? faut-il enfin vous l’apprendre ?

Bonjour, je suis en pleine rédaction d'une explication linéaire sur un extrait du Lys dans la Vallée de Balzac et la phrase "— Elle est vierge à mes dépens " me pose problème.

Le général dit-il cela parce que, dès lors qu'elle s'est mariée avec lui et qu'elle a eu ses 2 enfants, Henriette ne pouvait plus se livrer à une certaine liberté et assouvir d'autres de ses désirs ? (elle reprochera d'ailleurs à Felix de ne pas avoir transgressé l'interdit, et de ne pas avoir compris son désir).
Henriette, hormis sa laision avec le général est restée "vierge" (contradictoire puisqu'elle a 2 enfants) à cause de lui ?
Vierge fait ici référence au fait qu'Henriette n'a eu pour aventure que le général ?

Merci d'avance de votre aide.

#2 14/03/2007 00:31

Léah
10058 message(s)
Entraide scolaire et méthode Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée

Non Henriette de Mortsauf n'a aucune aventure ; c'est une épouse fidèle

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.