#1 12/03/2007 18:20

Lilie
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les arts, notamment la poésie, doivent-ils parler de l'échec, du scandale, de la mort ?

Bonjour à tous!
alors voila j'ai une dissertation à faire, le sujet est:

Simone de Beauvoir a pu affirmer "il faut parler de l'échec, du scandale, de la mort".
Pensez vous que les arts, notamment la poésie, doivent assumer une réflexion aussi sérieuse et grave?

J'ai comme texte à l'appui Les Fleurs du Mal de Baudelaire.

Tout d'abord, je pensais faire un plan à thème constant du genre :

I l'art et son impact
II La poésie, une autre manière de s'engager

Cependant il me manque des exemples de textes, de poèmes pour renflouer un peu ma dissertation!!

J'ai déjà quelques exemples d'auteurs qui pourraient m'aider concernant l'engagement politique mais j'ai peur que cela ne réponde pas vraiment au sujet ( Desnos, Aragon...)ou en tout cas que cela n'y réponde qu'en partie!

Pourriez vous m'aider, me donner des idées de textes dont je pourrais me servir pour ce sujet, ou encore critiquer mon plan ( qui est très brouillon pour l'instant!! )

Merci par avance!!

#2 12/03/2007 19:07

la fissure
117 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les arts, notamment la poésie, doivent-ils parler de l'échec, du scandale, de la mort ?

Tout art mérite réflection, sûretout la poésie...
Je pense que en se qui concerne la politique c'est une bonne idée mais pense que l'art en général peut s'engager dans bien des combats, politique, amour, façon de vivre ...
Je te conseil d'élargire au maximum ces combats afin de pouvoir de ce fait élargir tes exemples ...

Bonne chance!

#3 12/03/2007 20:48

Lilie
2 message(s)

merci à toi pour ta réponse.
Concernant les combats que pourraient défendre les auteurs j'en ai trouvé certains, typiques du XIXeme siècle, genre dénonciation de la misère et du sort des pauvres (Hugo) ....J'ai trouvé, aussi que la poésie devient le plus souvent une arme lorsqu'il s'agit, pour les auteurs, de mettre leur talent au service de leur engagement politique. Je n'ai pas encore trouvé de plan convenable mais ça ne saurait tarder!!
Merci encore et n'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
Bonne soirée!

Dernière modification par Lilie (12/03/2007 20:49)