Bonjour a tout le monde,
Je suis un nouveau membre de forum. C'est vraiment gentille, qu'il y a des gens qui peuvent m'aider avec mon francais.
Alors, pour moment j'ai un question simple.
Est-ce-que la phrase "faire ses etudes" est un synonyme du mot "etudier"?
Merci d'avant
Rano :-))
Dernière modification par Muriel H. (12/03/2007 10:43)
Bonjour Ranelaks,
oui, "faire ses études" peut être considéré comme un synonyme de "étudier" avec quelques précautions de construction :
=> "je fais des études de français" = "j'étudie le français"
=> "je fais mes études de médecine" = "j'étudie la médecine"
Mais "j'étudie ces documents" ne peut pas se transformer en « je fais mes études de ces documents » !!
Bonjour Rano,
Ce ne sont pas exactement des synonymes.
ÉTUDIER, à mon sens, va beaucoup plus loin qu'apprendre. C'est fournir un véritable effort de réflexion dans le but de comprendre. On peut le faire en de nombreuses occasions hors du cadre "FAIRE SES ÉTUDES". On peut ÉTUDIER le pistil d'une fleur lors d'une promenade, la structure d'un nid d'oiseau, la forme des nuages ; ou bien un dossier compliqué au bureau, ou bien encore le mode d'emploi d'une perceuse à la maison... etc. (On ne le fait que pour un sujet à la fois et l'on s'attend à ce qu'il soit précisé).
FAIRE SES ÉTUDES : c'est effectuer sur plusieurs années un parcours d'apprentissage qui mène le plus généralement à l'obtention d'un diplôme permettant l'exercice d'une profession ou d'un art. (L'expression concerne un ensemble de sujets, qui peuvent éventuellement rester dans le flou).
J'y vois une légère nuance avec "Faire DES Études", qui, je pense, concerne moins exclusivement les étudiants jeunes en âge de se former ; le sens s'ouvre ainsi à des personnes (plus âgées) désirant se perfectionner ou simplement retrouver le plaisir de l'étude, sans but précis, juste pour soi.
Muriel