Merci pour tout vos arguments . j aimerais savoir Quels sont les principaux lieux de l'action ? et quels sont les caractéristiques de ces lieux ? merci .
nikko, 15 ans a écrit :
bonjour à vous tous,
je viens parler tout comme vous de ce livre d'Alexandre Dumas que je trouve remarquable malgré le sujet triste, romantique et quelque peu lyrique. Je l'ai dévoré en quelques heures, ce qui ma rendue triste, mélancolique et joyeux à la fois. C'est un livre qui traite d'une belle histoire d'amour, dramatique malheureusement... Mais ce que je retiens de ce bouquin c'est le baisé final ; l'amour triomphant devant la mort.
Et pour information, moi aussi j'ai une interrogation sur ce livre dans quelques jours, mais je pense, peu importe la note, que ce livre m'aura apporté beaucoup. Malgré le fait que moi aussi je suis un grand fan des mangas.
J'ai fais un résumé (pour moi en premier bien sur) et pour ce qui en ont besoins, en échange juste des remerciements ^^
♦ Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.
Tu n'as pas fait ce résumé car je l'ai trouvé sur un autre site et il a été fait bien avant ton commentaire. Ne ment pas et pour le bien de tous tu devrais citer le site ou tu l'as pris.
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurais une question
(Pourquoi les profs nous donnent toujours des bouquins triste ?)
Enfin bref, je l'ai lu et je l'ai trouvé plein de suspens surtout quand Pauline découvre le passage secret.
Et donc, j'aurais une petite question,
Quelle est la position alexandre dumas par rapport au récit ?
Merci a tous
J'ai eu à lire Pauline le trimestre dernier. Je l'ai détesté !
C'est une oeuvre parfaite dans le genre romantique. Peut-être trop. Pleins de clichés. La révolution passée, les héros n'ont rien à faire, strictement rien. Ils chantent, peignent, vont à la chasse et passent leurs soirées dans des bals. Et quand l'ennuie est vraiment trop fort, ils deviennent criminels...
Tout au long du livre j'ai eu envie de gifler Pauline. De la secouer. La jeune femme romantique par excellence : faible, dépendante des hommes, qui se pose plein de questions et qui s'évanouie tout le temps. La seule question qui me venait à l'esprit quand je lisais le livre " Quand va-t-elle enfin mourir ???! ", il faut donc attendre la fin du livre, avec une superbe scène pathétique-et mièvre, où elle avoue ENFIN son amour à Alfred.
Alfred de Nerval. Si vertueux. Si amoureux et dévoué à la pauvre Pauline. On se demande toujours pourquoi il n'a pas essayé de séduire Pauline, acceptant juste cette relation frère/soeur... Et comme c'est un personnage courageux et avec un gros sens de l'honneur, il va tuer le méchant, Horace, après que celui-ci ai tenté de tuer Pauline et demandé sa soeur en mariage, Gabrielle.
Pour moi, Horace reste le personnage le plus interessant, le plus travaillé. Comme le dit Pauline, c'est un composé de contrastes, un homme déguisé en femme. Rien que cette phrase nous évoque un personnage ombrageux, mystérieux ( tout comme sa fortune ). Grand et redoutable chasseur.
Mais le livre reste intéressant pour son caractère (très) romantique et le schéma récit encadré-encadrant...
Et j'ai une question : Pour vous Horace aimait-il sincèrement Pauline ?? Pour moi oui !