#11 03/07/2007 12:39

al'
Entraide scolaire et méthode Pauline d'Alexandre Dumas

bonjour,
je dois choisir 2 livres à lire pendant les vacances, et parmi ces livres proposés il y a Pauline
j'aimerais avoir un petit résumer(juste savoir de quoi ça parle...laisser le suspens!  ) et avoir quelques avis
voilà merci d'avance

#12 29/09/2007 22:25

p0p056

je l'ai lu aussi en 3ème et j'ai bien aimé le lire pourtant je n'aime pas vraiment la lecture ou plutôt je ne veux pas prendre le temps d'aimer çà...
il est cool ce site je viens de le découvrir car j'ai une dissertation à faire pour mardi  et ce n'ai pas vraiment mon fort de trouver des arguments et des exemples...

je reviendrai à bientôt

#13 07/11/2007 20:04

113

bonjour, je viens de finir de lire pauline et je me demande toujour qui sont "max" et "henri" car pauline dis bien que l'on comprendra pourquoi elle a caché leur nom lorsque sont roman sera fini...mais moi je n'ai pas bien compris là...si quelqu'un peut m'éclairer...

#14 11/11/2007 18:36

samy34

ben moi j'ai un controle demain sur pauline et j'ai lu que les premieres pages (que je n'ai pas compris). pour ce que j'ai lu je trouve pas le livre tres interessant      
et pour le controle un zero de plus ou de moins sa change pas grand chose

#15 25/11/2007 15:14

nikko, 15 ans

bonjour à vous tous,
je viens parler tout comme vous de ce livre d'Alexandre Dumas que je trouve remarquable malgré le sujet triste, romantique et quelque peu lyrique. Je l'ai dévoré en quelques heures, ce qui ma rendue triste, mélancolique et joyeux à la fois. C'est un livre qui traite d'une belle histoire d'amour, dramatique malheureusement... Mais ce que je retiens de ce bouquin c'est le baisé final ; l'amour triomphant devant la mort.

Et pour information, moi aussi j'ai une interrogation sur ce livre dans quelques jours, mais je pense, peu importe la note, que ce livre m'aura apporté beaucoup. Malgré le fait que moi aussi je suis un grand fan des mangas.

J'ai fais un résumé (pour moi en premier bien sur) et pour ce qui en ont besoins, en échange juste des remerciements ^^

(Message édité.)

#16 16/12/2007 15:30

titeabeille
12 message(s)

encore si tu devais lire L'assomoir de Emile Zola, je comprendrais ke tu n'ai pas vraiment envie de le lire. Mais Pauline est un livre super intéressant que j'ai fini en 2 heures et demie, donc tu as encore le temps de le lire.

L'histoire : tu peux découvrir plein de résumés sur internet vraiment bien !
les personnages importants:
ils ne sont pas très compliqués : il y a alexandre dumas, Alfred de Nerval, Pauline, Horace de Beuzeval et ses amis Max et Henri...
Au fil de l'histoire les narrateurs changent : au début, du 1er chapitre au début du 2ème chapitre le naarateur est ALexandre Dumas, puis jusqu'au septième chapitre, c'est ALfred de Nerval le narrateur. Puis du 7ème chapitre jusqu'à la fin du 13ème chapitre, c'est Pauline qui raconte son histoire. Ensuite elle donne le relais à ALfred de Nerval de nouveau, jusqu'au dernier chapitre, où Alexandre Dumas conclut avec 3 lignes.
Le cadre spatio-temporel : l'histoire commence en 1834 et se déroule en Europe (je ne pas plus préciser car pendant tout le déroulement de l'histoire, les narrateurs changent d'endroit : ils vont de France en ANgleterre, puis en Espagne, en Italie...
Pour le rapport époque/romantique, cela me prendrait des heures à tout raconter mais je peux te dire que l'édition Flammarion explique très bien le contexte de l'oeuvre.

Voilà !! J'espère t'avoir aidé.

Bonne chance

#17 03/01/2008 09:42

titeabeille
12 message(s)

killv sa se voit que tu n'as pas lu le livre pauline... comment peux-tu savoir qu'il est triste ? franchement moi il m'a beaucoup plue, c'est un des meilleurs d'alexandre dumas, alors fait un effort, il n'est sincèrement pas très long à lire, par rapport aux autres oeuvres de dumas...

C'est pas en lisant des mangas et des BD que ta culture arrivera à se développer...sinon votre prof de français vous en donnerait à lire !!
alors bonne chance, tu peux y arriver...

#18 08/01/2008 16:37

lolote78
1 message(s)

Bonjour,
je viens de finir ce livre mais beaucoup de chose ne sont pas clair dans ma tête   
je ne comprend toujours pas pourquoi Pauline nous dit-elle qu'on comprendra a la fin qu'elle appelle les amis du conte max et henri ??

Et pourquoi Pauline se cache-t-elle dès qu'elle voit Alexandre en France par exemple?

Merci

#19 23/02/2008 22:07

Johanna27

je me pose les même questions quelqu'un peut-il repondre j'ai une interro lundi ^^

Dernière modification par Muriel H. (23/02/2008 23:12)

#20 26/02/2008 21:29

Jamel.37

Merci pour tout vos arguments . j aimerais savoir Quels sont les principaux lieux de l'action ? et quels sont les caractéristiques de ces lieux ? merci .