#1 11/03/2007 00:31

dorian84
13 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : L’Île des esclaves est-elle une pièce révolutionnaire ?

Bonjour à tous,

Je dois faire une dissertation sur le sujet suivant :
L’Île des esclaves est-elle une pièce révolutionnaire ? J'ai trouvé mon plan mais je voudrais avoir votre avis ainsi que des informations supplémentaires pour enrichir ma dissertation si cela est possible.
Voici mon plan. Qu'en pensez-vous ?

Sujet : L’Île des esclaves est-elle une pièce révolutionnaire ?

Introduction :

Présentation du texte étudié
Problématique
Annonce des axes d’étude

1er § : Marivaux critique la société de l’époque

• Pouvoir de la parole donné aux serviteurs
• Le contexte culturel et idéologique : L’île des esclaves et les lumières
• La critique des inégalités sociales : remise en question des positions maîtres ~ valets

2ème § : Signes de rupture : le rapport aux unités classiques

• Comédie en seul acte
• Héritage de la commedia dell’arte (Arlequin : une figure du théâtre italien remodelée par Marivaux)
• Peu de personnages, décor très simpliste

3ème § : L’île des esclaves appartient aux courants révolutionnaire

• Le lieu : une île est un univers clos qui est caractéristique de l’utopie
• Le temps : L’antiquité à première vue éloigne de l’époque du spectateur
• L’action : La pièce traite des relations unissant maître et serviteurs

Conclusion :

Synthèse des trois axes
Ouverture

Dernière modification par webmestre (11/03/2007 00:53)

#2 11/03/2007 09:42

Jean-Luc
2933 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : L’Île des esclaves est-elle une pièce révolutionnaire ?

Bonjour Dorian,

C'est un bon plan.
Cependant je ne partage pas tout à fait ton opinion sur l'aspect révolutionnaire de cette pièce.

D'abord le thème : Le thème qui est évoqué est celui des Saturnales, fête de la Rome antique où, pendant un temps très court, les esclaves étaient libérés de leur servitude et changeaient de rôle avec leurs maîtres. Donc un thème connu !

Ensuite la manière de l'actualiser au XVIIIe siècle :
Le choix d'une forme comique : L'île des esclaves appartient au genre de la comédie. Le comique de situation est celui du monde à l'envers.
Marivaux utilise cette intrigue comme un laboratoire comique. Que se passerait-il si les rôles étaient renversés ? si c'était les valets qui commandaient ? Si les préjugés liés à l'appartenance à une classe sociale ne protégeaient plus ceux qui les professaient ?...
Marivaux a-t-il voulu décrire la prise de pouvoir par les classes populaires comme dans une révolution marxiste léniniste ? S'agit-il donc d'une révolution ou simplement d'une variation comique sur le thème de l'échange temporaire ? Ce qui ne l'empêcherait pas de donner au passage une leçon de relativité ?
Cette manière d'envisager les relations entre maître et valet est-elle moderne ? Osée ?
Il s'agit bien d'une utopie.

Enfin la dramaturgie :
Regarde aussi du côté de la composition : il s'agit d'une pièce en un acte.
Examine les notions de lieu et de temps.
Regarde si sa construction n'est pas symétrique.
Essaie d'en déduire la visée de Marivaux : revendication ou leçon morale ?

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)