1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous,
Je vous expose ma situation. Je passe un examen en juin sur "Germinal" de Zola. Ce sera ou une dissertation ou un commentaire composé sur un passage précis de l'oeuvre.
Je connais bien cette oeuvre. J'ai déjà rendu un exposé sur le chapitre 4, partie I et je m'en suis très bien sortie. J'ai lu de nombreux critiques comme Colette Becker et des ouvrages plus généraux sur le naturalisme.
Afin de me préparer à cette épreuve, je voudrais juste que vous proposiez des sujets possibles sur l'oeuvre ou Zola en général ou bien m'indiquer des thèmes majeurs de l'oeuvre à connaître absolument !
En vous remerciant d'avance,
Franny
Bonsoir Fanny,
Une piste intéressante consisterait dans la réécriture du mythe du Minotaure.
Très gentil de me répondre, j'ai déjà vu cet aspect fondamental de l'oeuvre.
Mais merci beaucoup, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
Peut-être l'engloutissement du Voreux ? Une scène traversée par un véritable souffle épique, une sorte de gigantomachie dont les hommes sont les spectateurs inquiets et silencieux. Si mes souvenirs sont bons, au moment où la terre "boit" littéralement le monstre métallique, on n'entend que le simple aboiement d'un chien. On est loin du naturalisme zolien !
Mais j'imagine que tu connais très bien cet épisode.
Tchao ! Bonnes révisions ! ;-)
Petite requête personnelle à Franny.
Pourrais-tu m'indiquer les ouvrages ou articles que tu as dû lire pour les révisions de ton examen sur Germinal ? Tu parles d'un livre de Colette Becker, lequel est-ce ?
Merci de me renseigner !
Bonjour, je dois faire une dissertation sur Germinal de Zola. Et bien sur en évoquant le naturalisme... ça c'est assez "simple", le souci est de trouver dans ce livre des passages qui ne le sont pas.
Je pense avoir trouver dans le chapitre 4 mais je ne suis pas sûre.
J'aurais besoin d'aide et si possible d'exemples.
De plus si vous connaissiez M.Gengembre, ce serait gentil de m'en parlé un peu.
Merci d'avance.
Des passages très lyriques comme le souvenir de la mort de Catherine par son amant (Renaud dans le film mais j'arrive pas à retrouver son nom !)
Je me permets de donner mon avis car je connais assez bien ce roman. Il y a effectivement un aspect lyrique mais il reste mineur. Il y a d'autres aspects qui sortent du cadre naturaliste qui sont beaucoup plus importants. J'insiste également sur le fait qu'apparemment la dissertation porte sur le roman, je ne pense pas qu'il soit pertinent de se référer à l'adaptation cinématographique. Le sujet est purement littéraire. S'égarer dans une interprétation du film friserait, selon moi, le hors-sujet. Il faut s'attacher à la structure du roman, aux mots choisis par Emile Zola (car rien n'est innocent), à la caractérisation des personnages, de la mine, de l'habitat dans le roman.
Par ailleurs, pour en savoir un peu plus sur Monsieur Gérard Gengembre, il ne s'agit pas d'attendre que l'on vous parle de lui mais peut-être de lire directement ses ouvrages, lesquels regorgent d'informations qui pourraient vous être utiles pour la rédaction de votre dissertation.
En vous souhaitant bon courage,
Franny
J'ai cité le film uniquement parce que je ne me souviens plus du prénom du héros interprété par Renaud ;-) Et dans le roman le souvenir de Catherine évoquée par son amant est un passage lyrique.
bonsoir tout le monde
mon message s'adresse particulièrement à Léah mais si quelqu'un d'autre peut m'aider se serait gentil svp
quel est la tonalité dominante du texte J'Accuse d'Emile Zola? svp si quelqu'un pouvez m'aider c'est un devoir à rendre et il ne me reste que 2questions.
La deuxième question c'est de relever les lien logique qui organisent le passage. Le passage de J'Accuse sur lequel je travaille c'est La lettre au président de la République.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2