#1 09/03/2007 18:37

Naunau
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Invention - Composer dialogue opposant La Fontaine et Rousseau

Bonjour,

C'est la première fois que je viens sur votre site, et ça à l'air d'être bien !

Je dois faire un sujet d'invention, dont le sujet est le suivant : "Composez le dialogue qui opposerait La Fontaine, revenu sur terre au siècle des Lumières, et Rousseau, au sujet des fables et de leurs intérêts."

J'ai fait de nombreuses recherches et ai commencé à élaborer un plan
Rousseau : 1) La fable n'est pas un bon outil pour les enfants
                  2) La fable est uniquement destinée à l'adulte

La Fontaine : 1) l'enfant, comme l'adulte, peuvent comprendre le monde qui les entoure, et la fable les y aide

pouvez-vous peut-etre me donner des petites indications ? merci beaucoup d'avance et bravo pour ce site que je découvre maintenant !!!

 

#2 12/03/2007 20:14

Naunau
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Invention - Composer dialogue opposant La Fontaine et Rousseau

J'ai eu de nouvelles pistes : Rousseau peut s'appuyer sur ses écrits dans "L'Emile" et défendre les points suivants :
-un enfant ne peut comprendre sa portée et la fable perd de son intérêt
-un enfant peut déformer le message et le comprndre autrement
-un enfant peut être appeuré par la fable

Au niveau de La Fontaine :
-un enfant peut être instruit par une fable, comme un adulte
-la fable permet une approche des vices de l'Humain

Merci d'avance...J'espère que vous me réponderez... même si c'est pr me dire que vs ne préférez pas me donner de réponse qui m'aiderait !

 

#3 12/03/2007 20:41

Aegidius
77 message(s)
Entraide scolaire et méthode Invention - Composer dialogue opposant La Fontaine et Rousseau

Pourquoi vous focalisez-vous sur les enfants ? Ce n’est pas parce qu’on fait réciter des fables aux enfants qu’elles leur sont fondamentalement destinées.

Vous devriez vous penchez sur la notion de fable en tant que telle, sans trop insister sur les enfants, et ne pas oublier de citer Ésope, ainsi que Phèdre (qui a repris certains thèmes), La Fontaine ayant été très inspiré par ces deux derniers.

Comme Rousseau est plutôt considéré comme un philosophe, essayez de voir dans quelle mesure la fable peut avoir une consonance philosophique, Rousseau peut par exemple lui reprocher son manque d’efficacité. Précisez aussi cette qualité de la fable à savoir son extrême concision, que n’a pas en général le style philosophique. Notez chez La Fontaine le génie de la langue et de la formule : par exemple, quand le loup quitte le chien à la fin de la fable, le vers est fulgurant : cela dit, maître loup s’enfuit et court encor. Ce présent sub specie aeternitatis (sous l’espèce de l’éternité) est magnifique.

Ce n’était que quelques idées en vrac qui peuvent alimenter le dialogue.

À bientôt
Gilles

 

#4 12/03/2007 21:13

Naunau
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Invention - Composer dialogue opposant La Fontaine et Rousseau

merci beaucoup ! je vais faire des recherches sur ces points et vous recontacte au besoin ! Encore merci !