#1 09/03/2007 09:54

green-strawberry
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : un héros de roman peut-il être médiocre ?

Bonjour tout le monde !
En fait j'ai un énorme problème, j'ai bientôt une dissertation à rendre, mais je bloque dessus, j'arrive même pas à trouver de plan ! Enfin j'espère que vous pourrez m'aider ! Mon sujet, c'est " un héros de roman peut-il être médiocre? " donc jvous remercie d'avance !

Dernière modification par Léah (09/03/2007 11:56)

#2 09/03/2007 11:39

Esiole La Luciole
31 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : un héros de roman peut-il être médiocre ?

Bonjour !

Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de dissertation, mais allez hop, je me jette à l'eau. AloOors : Un héros de roman peut-il être médiocre ?

Je te conseillerais dans un premier temps d'aller voir dans le dictionnaire les définitions de "héros" et de "médiocre" ça peut te faire une bonne base.

Le héros est quand même considéré comme un demi-dieu (Hercule par exemple est un héros). Un héros est, selon le petit robert, un personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables. C'est aussi celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire (dans le domaine des armes) => brave. C'est encore un homme digne de l'estime publique, de la gloire, par sa force de caractère, son génie, son dévouement total à une cause, une oeuvre. Enfin, un héros peut aussi être le personnage principale d'une oeuvre.

Alors que si tu prends l'adjectif "médiocre", notre ami roberto nous dit qu'il qualifie quelqu'un qui est au dessous de la moyenne (donc bien loin du héros!!), qui est insuffisant en quantité et en qualité. C'est une personne qui a peu de capacité, qui ne dépasse pas ou meme n'atteind pas la moyenne => inférieur, faible, quelconque.

Tu pourrais par exemple commencer ta dissertation en définissant les termes de "héros" et de "médiocre", ensuite indiquer que s'il s'agit d'un héros tel ceux de la mythologique grec, il ne peut pas être médiocre (aux vues des définitions, sauf si l'on veut donner un effet rigolo)... mais que s'il s'agit d'un héros en tant que personnage principale de roman, il peut tout à fait être médiocre, le lecteur n'ayant pas pour autant plus de mal à s'identifier à ce héros.

J'espère que ça te donne au moins quelques pistes de réflexion, si je n'ai pas été assez claire sur certain point, n'hésite pas à me poser des questions

Et bon courage !

#3 09/03/2007 13:00

green-strawberry
4 message(s)

Oui, bha ça je l'ai déjà fait et en fait en fait jpensais faire une introduction genre au début un héros n'était pas médiocre puisque c'était considéré comme un demi dieu et puis au fil du temps la littérature a évolué et avec cette évolution le héros également, mais mon gros problème, c'est surtout au niveau des parties et des exemples, je galère trop...

#4 09/03/2007 13:04

Esiole La Luciole
31 message(s)

Ah ^^ Je n'avais pas compris la chose que cela... Au niveau des parties, je t'ai déjà dit un peu ce que je pensais, et ton idée chronologique peut être bien menée je pense...

Au niveau des exemples... Alors, un héros médiocre...

Bah tiens, en cherchant sur internet j'ai trouvé quelque chose qui pourrait t'intéresser je pense :

http://www.site-magister.com/dissert.htm#sujet5

C'est exactement ton sujet, et il y a un plan, et des exemples... Ca va beaucoup t'aider pour le coup !

#5 09/03/2007 13:33

green-strawberry
4 message(s)

Oui ça va surement bien m'aider, mais si quelqu'un a d'autre propositions, je suis preneuse... En tous cas merci pour ton aide Esiole la Luciole !

#6 09/03/2007 15:26

Catwalk
381 message(s)

Héros médiocre? On est dans l'antithèse et ça pose clairement le problème du statut du héros dans la fiction romanesque. Comme ça, à froid, c'est la notion de "anti-héros" qui me vient en tête et je pense toute de suite à Bardamu dans Voyage au bout de la nuit, à Jean Valjean, à Raskolnikov, aux héros de Zola, aux héros des récits de guerre (Les croix de bois, A l'ouest...) etc. La liste est longue et il y a matière à dire, évidemment...

Le terme de "médiocre" me semble évidemment capital. Le sujet invite à réfléchir sur l'essence du héros" mais comporte presque une condamnation implicite d'un héros dont l'attitude dans le déroulement du roman serait défaillante.

Peut-être peux-tu nous dire à la suite de quel travail mené en classe le professeur t'a donné cette dissert'? C'est un sujet de seconde, non? Vous avez travaillé sur le réalisme, sur le fait que monsieur tout-le-monde peut être mis en avant? Je suis moi-même prof et j'aurais bien donné ce genre de sujet suite à une étude du réalisme.

Je commencerais par me poser tout simplement la question suivante: qu'est-ce qui fait la médiocrité d'un héros? son caractère humain par opposition à l'héroïsme mythologique, son extraction sociale (Bardamu n'est pas Lancelot), son caractère (courage <> lâcheté)... Mais attention! un passage en revue qui ne doit pas être un catalogue mais qui doit être relié à une problématique de fond sur le statut du héros dans le roman.

Séb

Dernière modification par Catwalk (09/03/2007 15:32)

www.riosebweb.tk

#7 09/03/2007 17:04

green-strawberry
4 message(s)

Bha en fait ce qu'on faisait au moment où elle nous l'a donné, c'est le romantisme et notament la dame aux camélias, mais en fait je pensais faire une partie sur la possibilité que le héros soit médiocre et dans l'autre les cas où il ne l'est pas et donner surtout des exemples, mais ce qui me manque surtout c'est l'intérêt de l'auteur de rendre son héros médiocre ou non ! Et sinon oui, je suis en seconde et merci pour vos nombreux exemples d'anti-héros et pour votre aide !

#8 21/11/2007 22:12

blondelollipop
12 message(s)

bonjour tout le monde !
voila mon professeur de Francais m'a donné une dissertation qui est : le heros d'un roman peut-il être un personnage mediocre ?
je sais que se sujet à déjà ete lancé mais en fait moi je change la problematique et se serait : En reflechissant sur les carasteristiques d'un personnage médiocre, quel est le statut du héro dans le genre romanesque ?

Mon plan est déjà établis il serait :

I Un héro qui accomplit des acts heroiques

- comme les hero de l'antiquité

II Un hero peut tout simplement etre le personnage principale d'une oeuvre et être mediocre, quelqu'un de quelquonque, sans valeur

- Roquentin  dans La nausée, Sartre
- Bardamu dans voyage au bout de la nuit de Celine
- Meursault dans L'etranger de Camus

III CEpendant, un hero n'est pas toujours quelqu'un qui fait des acts heroique, il peut exceler dans le mal
- Don juan

Cependant il me manque encore des exemples d'heros pour mon III et pour II, donc si vous pouviez m'aider je vous en serais tres reconnaissante merci d'avance à tout ceux qui auront pris du temps pour m'aider!

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par blondelollipop (22/11/2007 21:22)

#9 22/11/2007 10:43

Léah
9741 message(s)

Un héroS s'il te plaît !
Pour ceux de l'Antiquité, tu as Ulysse, Hercule, Spartacus...

Récemment Vincent Delerme dans sa nouvelle L'envol ; Monsieur Delmas est un anti-héros typique. Petit livre facile à lire, très poétique, paru chez Librio

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#10 22/11/2007 21:21

blondelollipop
12 message(s)

merci beaucoup leah, cependant un anti-hero penses-tu que cela pourrait être un personnage médiocre, sans valeur, quelqu'un de quelquonque ??,

merci de m'avoir donner cet exemple de livre je vais cherché

Dernière modification par blondelollipop (22/11/2007 21:21)