#11 22/11/2007 22:44

Léah
9928 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : un héros de roman peut-il être médiocre ?

Oui un anti-héros c'est un personnage sans caractéristiques, Mr Delmas est tout-à-fait médiocre, sans relief

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 23/11/2007 20:24

blondelollipop
12 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : un héros de roman peut-il être médiocre ?

oui merci beaucoup pour cet exemple, mais une question me vient a lesprit a ton n'avis pourquoi les auteurs en general utilisent un personnage mediocre ? ernfin quel est leur fonction par rapport au lecteur et autre ???

merci beaucoup leah

#13 24/11/2007 01:42

Léah
9928 message(s)

Je pense qu'il est plus facile de dépeindre quelqu'un comme vous et moi,, avec ce petit quelque chose en plus qui différencie le personnage de roman du personnage de la vraie vie.  Là intervient le talent du romancier.Pour lui c'est un challenge plus difficile que de créer un superman ; un superman, un spiderman c'est facile, d'imaginer tous ses exploits. Alors que quelqu'un qui ressemble au quotidien de tous les autres, il faut un sacré talent pour le mettre en valeur, le faire sortir du lot.

#14 25/11/2007 15:54

blondelollipop
12 message(s)

merci beaucoup leah mai je ne vois pas bien ce que tu veux dire, moi je pense que un auteur utilise un personnage médiocre pour faire réfléchir le lecteur sur des questions importante ( la nausée de sartre) ou bien parce-que il l'est facile de s'identifier a ce personnage et à ne pas reproduire ces actes.

cependant aurais-tu d'autres idée qui ferait que finalement un héros médiocre est égale a un anti-hero.. je n'arrive pas trop a la prouver

merci d'avance

#15 25/11/2007 18:06

JSC
5530 message(s)

Et Mr Bean de Rowan Atkinson? 5mais il ne s'agit pas d'un roman, je crains).
wiki
et plus

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#16 02/12/2007 18:12

altekila
2 message(s)

Bonjour,

Mon professeur de français m'a donné le sujet de dissertation suivant :
Un personnage de roman peut-il être médiocre ?

J'ai vu que des sujets de dissertation semblables ont déjà fait l'objet de discussions sur ce forum mais cette fois-ci, on ne parle pas d'un héros mais des personnages de roman en particulier. J'ai donc commencé par définir "personnage de roman" et "médiocre" pour arriver à reformuler ma problématique. J'ai trouvé pas mal de choses dans les dico, sur le net, de bouquins... Néanmoins, je ne connais pas beaucoup de romans dans lesquels les personnages  sont médiocres. Pour moi, médiocre, signifie en dessous de la moyenne mais aussi bien mauvais. Quelle définition choisir ? J'ai pensé à :

Le parfum de Patrick Süskind (Avec Grenouille)
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost (Manon est perfide, calculatrice)
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (La marquise de Merteuil)

Mais ce sont surtout des exemples dans lesquels les personnages sont mauvais, calculateurs et pas forcément en dessous de la moyenne...

je suis donc un peu perdu !

J'ai pensé faire un plan dialectique mais j'ai n'ai pas vraiment d'idées pour le contenu... déjà, est-ce le plan le plus approprié ?

Merci beaucoup de votre aide !

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (02/12/2007 18:52)

#17 02/12/2007 18:30

Zamyon
19 message(s)

Je n'ai pas vraiment d'idées pour t'aider si ce n'est qu'à mes yeux , je traduirait "médiocre" par "peu interessants" .. Alors je ne pense pas vraiment que ce soit là l'orientation du sujet mais c'est ce que je comprendrais de Médiocre. Parce que le terme "médiocre" est avant tout péjoratif..
Et je ne vois pas en quoi la Marquise de Merteuil rentre là dedans. Elle n'est Médiocre sur aucun plan [je trouve], c'est la clé du Roman. Elle est vile et calculatrice mais c'est elle qui manipule les autres personnages. On ne peut pas vraiment dire que c'est un personnage médiocre.. Elle est indispensable au niveau de l'intrigue et Manipulatrice au niveau de son caractère. C'est un personnage étudié... Enfin ce n'est que mon avis mais ce n'est pas le genre de personnage que je mettrais dans médiocre.
Maintenant mon commentaire ne t'aide pas beaucoup si ce n'est que je réfute un de tes exemples ^^ mais je ne vois pas quoi dire d'autre si ce n'est que j'ai du mal, moi aussi, à interpréter le terme "médiocre". Bon courage pour la suite

Edit: Je n'avais pas bien lu le sujet. Non si tu veux mon avis je répondrais "non" à la dissertation, finalement. Un personnage ne peut pas être médiocre. Tout personnage de roman a un interet, il peut ne pas être très interessant mais il est là. On peut dire d'un personnage qu'il est mauvais au niveau de son caractère mais un personnage médiocre, personnellement je ne dirais pas que ça existe...

Dernière modification par Zamyon (02/12/2007 18:32)

#18 02/12/2007 21:14

altekila
2 message(s)

Merci beaucoup... j'aurais plutôt dit que oui des personnages de roman peuvent être médiocres partant du principe que médiocre=en dessous de la moyenne.
En effet, les personnages de roman ne sont pas toujours très héroiques et futé !
Vous avez d'autres sugestions ?
Merci

#19 04/12/2007 18:41

ragdoll10
5 message(s)

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par personnage médiocre , moi non plus . Comme dit Zamyon , tout personnage a une fonction dans un roman mais par contre cela n'empêche rien qu'il soit médiocre. Dans "Madame Bovary" , Charles Bovary est bien un personnage médiocre, qui échoue à la fin ...
Pour répondre à ton sujet , je dirais oui , un personnage peut tout à fait être médiocre mais je ne comprend pas très bien ce que tu entends par médiocre = en dessous de la moyenne ... En fait , tout dépend du sens sur tu donnes au mot médiocre ...

#20 07/12/2007 14:53

NeverHide
1 message(s)

Altekila ,j'ai le même sujet que toi ,et vu la date de ton message ainsi que tes "sources" , surement la même prof ,voir la même classe ^^ .

Pensez vous que développer l'idée que l'utilisation du personnage médiocre est aussi une difficulté supplémentaire pour l'auteur ,que son intégration dans son histoire est un "challenge" pour lui .

Une partie complette sur sa serait une bonne "fermeture" pour "ouvrir" la réflexion de ma dissertation ,mais je doute ,le HS est si vite arrivé .

Bien a vous ,

NeverHide