1
Connectez-vous pour écrire une réponse
J'ai eu un bac ES et je suis actuellement en BTS économie sociale et familiale.
Or, je m'apperçois que ça ne plait pas autant que je l'avais imaginé. Je ne sais pas si c'est ce que je voulais faire vraiment.
Je voudrais donc me réorienter vers la fac de lettre moderne. En effet, j'ai toujours eu un excellent niveau en français, plusieurs profs m'avaient d'ailleurs conseillé de m'orienter vers le littéraire, et cette matière me plaisait.
Je suis sérieuse en ce qui concerne le travail, et je suis prête à faire des efforts. Mais je crains de me tromper, de ne pas y arriver...
En effet, j'ai un bac ES et non L. Et puis, mise à part la culture littéraire nécessaire pour le baccalauréat, je n'en ai pas beaucoup plus.
La quantité de travail est-elle vraiment très importante ? Le niveau exigé est-il très élevé ?
Je supporte très mal la pression. Y'en a t-il beaucoup dans cette filière ?
J'aimerai suivre les cours en auditeur libre jusqu'à la rentrée d'octobre pour me familiariser aux cours de fac. Je pense que cela est possible.
Si vous avez des réponses à mes questions, ou des informations à me communiquer, je vous remercie d'avance.
En fervente défenseuse des études littéraires, je ne saurait que te conseiller de faire lettres modernes...
Plus sérieusement, je pense que c'est tout à fait possible : la moitié des élèves de lettres modernes ne viennent pas de L mais de ES, S, voire STT...
Ca me parait une bonne idée de suivre les cours en auditeur libre, ça te permettra de te faire ton propre jugement et de parler à des profs de tes doutes.
Là où je suis plus sceptique, c'est quand tu dis ne pas supporter la pression : il y en a parfois en lettres, ça dépend la fac où tu vas. De manière générale, si tu vas dans une fac où il y a peu d'élèves en lettres, il n'y a pas trop de pression. Mais plus il y a d'élèves, plus il y a de concurrence, donc plus il y a de pression.
En plus les études de lettres mènent la plupart du temps aux concours, souvent difficiles (peu de place pour beaucoup de concurrents) et là il y aura beaucoup de pressions.
Je te conseillerais de bien réfléchir à ce que tu veux faire après ces études de lettres : si c'est pour être dans le journalisme, la documentation, l'édition fais plutôt un IUT, c'est moins stressant et il y a plus de débouchés.
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Quand je dis que je ne supporte pas la pression, c'est la pression que j'ai pu avoir en BTS : énormément de travail, peu de temps, un emploi du temps très chargé, et beaucoup d'exigences de la part des professeurs.
Je me suis renseignée pour ce qui concerne la fac et le rythme de travail me correspondrait beaucoup plus : du temps pour organiser mon travail, même si il y en a beaucoup.
Je souhaiterai obtenir une licence pour me présenter au concours de professeur des écoles. Je suis bien conscience de la pression qu'il peut y avoir du fait que c'est un concours. Mais je suis motivée pour tenter.
J'ai porté ma démissio, aujourd'hui. J'espère que j'ai fait le bon choix. Je vais dès lundi me renseigner pour m'inscrire en fac.
salut!!! 
voila moi je suis en terminale STG, et l'année prochaine je veux faire une fac!!
le truc c'est que si je vais a strasbourg, c'est sur je fais une fac de socio mais, mais, mais....
j'ai l'opportunité d'aller etudier a l'ile de la reunion pour mes 3 ans de fac, or il n'y a pas de fac de socio!!
alors je suis en train de regarder pour une fac de lettres modernes mais, je suis nulle en langue!! 
est-ce que ca pose un véritable probleme??
et je voudrais aussi savoir si la quantité de bouquin a lire est enorme??
mon objectif : prof des ecoles!!!
merci d'avance bis 
Bonjour,
il y a à peu près une dizaine d'oeuvres à lire par semestre, avec en plus certains critiques sur ces livres, les écrits de ceux qui ont réfléchi sur les oeuvres et qui aident pour construire les dissertations. Si tu optes pour lettres modernes par défaut ça va être difficile, c'est une filière exigeante, il faut vraiment que tu aimes la littérature et réfléchir sur ce que tu lis. En lettres, une langue vivante est obligatoire mais le coefficient est léger, il y a aussi du latin (tu peux t'inscrire en débutant).
Dernière modification par Ondine (22/04/2007 18:12)
ok merci!!
ben la j'y reflechie serieusement!!parce que peut-etre que ca pourrait me plaire!!! tout ce qui coince c'est les langues!!!
c'est vrai que je n'avais pas de bonne notes en francais en 1ere mais avec le prof on ne pouvait pas se sentir alors les notes aller en consequence mm si je bossais comme une folle pour y arriver!!
Par contre pour le bac francais j'ai bien aimé le passer et j'ai eu de bonnes notes!!
maintenant je regarde, et de tte facon comme j'ai dit plus haut, le choix de la fac de socio est aussi un peu du hasard car je vais passer un bac stg et on m'avait conseillé de tenter celle-ci!!
et dans la fac de lettre,
l' option « Professorat des écoles » me plairait bien!!!
et c'est sur que les cours a 'lile de la reunion cerait le pied!! 3 mois de boulot, 2 de mois vacances, 3 mois de boulot, et 4 mois de vacances, voila quoi!!!
Ah bon mais comment se fait-il qu'ils ont un rythme décalé?!!
Pour le concours de professeur des écoles les lettres c'est bien, ça t'aidera pour certaines épreuves.
Dernière modification par Ondine (22/04/2007 18:36)
Ayant fréquenté plusieurs facs je ne peux que conseiller à ceux qui sont motivés par des études de lettres l'option de la fac de lettres à distance (Paris 3 -Télé 3 est très bien côtée/mais aussi quelques facs de province).
Le système offre le très grand avantage d'étudier à son rythme et de pouvoir cumuler des points d'avance grâce à des travaux/devoirs effectués à domicile (il faut aussi aimer les recherches en bibliothèque : Bnf ...).
En fac, en présentiel, une grande partie du temps est perdue en cours : ils ne servent pas à grand chose...
A distance, les étudiants ont les cours et polys dès le début de l'année. Chacun peut ainsi gérer son travail. D'autre part, des forums internet entre élèves et profs permettent d'échanger pas mal d'infos. Et le niveau des étudiants à distance est en règle générale largement supérieur...question d'âge et d'autonomie intellectelle...
Connectez-vous pour écrire une réponse
1