1
Connectez-vous pour écrire une réponse
J'ai eu un bac ES et je suis actuellement en BTS économie sociale et familiale.
Or, je m'apperçois que ça ne plait pas autant que je l'avais imaginé. Je ne sais pas si c'est ce que je voulais faire vraiment.
Je voudrais donc me réorienter vers la fac de lettre moderne. En effet, j'ai toujours eu un excellent niveau en français, plusieurs profs m'avaient d'ailleurs conseillé de m'orienter vers le littéraire, et cette matière me plaisait.
Je suis sérieuse en ce qui concerne le travail, et je suis prête à faire des efforts. Mais je crains de me tromper, de ne pas y arriver...
En effet, j'ai un bac ES et non L. Et puis, mise à part la culture littéraire nécessaire pour le baccalauréat, je n'en ai pas beaucoup plus.
La quantité de travail est-elle vraiment très importante ? Le niveau exigé est-il très élevé ?
Je supporte très mal la pression. Y'en a t-il beaucoup dans cette filière ?
J'aimerai suivre les cours en auditeur libre jusqu'à la rentrée d'octobre pour me familiariser aux cours de fac. Je pense que cela est possible.
Si vous avez des réponses à mes questions, ou des informations à me communiquer, je vous remercie d'avance.
En fervente défenseuse des études littéraires, je ne saurait que te conseiller de faire lettres modernes...
Plus sérieusement, je pense que c'est tout à fait possible : la moitié des élèves de lettres modernes ne viennent pas de L mais de ES, S, voire STT...
Ca me parait une bonne idée de suivre les cours en auditeur libre, ça te permettra de te faire ton propre jugement et de parler à des profs de tes doutes.
Là où je suis plus sceptique, c'est quand tu dis ne pas supporter la pression : il y en a parfois en lettres, ça dépend la fac où tu vas. De manière générale, si tu vas dans une fac où il y a peu d'élèves en lettres, il n'y a pas trop de pression. Mais plus il y a d'élèves, plus il y a de concurrence, donc plus il y a de pression.