1
Voici deux sujets qu'il faudrait que je traite, je commence par vous les énoncer :
- Vous vous interrogerez sur l'image et le rôle de la femme dans Jacques le Fataliste.
- Vous montrerez que Diderot porte un regard précis et sans complaisance sur l'homme et la société...
A présent, j'aimerais votre aide pour les idées de la seconde dissertation... Pour le plan je pense m'en sortir mais pas d'idées, pas de plan, pas de plan, pas de dissertation et pas de dissertation... pas de dissertation...
Je vous remercie de mon aide...
Je posterais dorénavant mon aide sur ce sujet, concernant Diderot, et pour toute autre question sur Bonnefoy ou Ovide, n'hésitez pas à me contacter !
Dernière modification par webmestre (08/03/2007 14:04)
Bonjour,
Je sais qu'il est tentant de demander un plan, des idées, une introduction sur ce genre de forum. Penses à lire l'avertissement avant de mettre un post la prochaine fois.
Sinon pour éviter les pannes sèches je vais continuer à répéter ce que je dis toujours commence par analyser ce que l'on te demande. Souligne les mots importants, si besoin est recherche sur le dictionnaire les mots qui le demande pour mieux cerner leur définitions et reformule avec tes mots ce que l'on te demande.
Ensuite tu reprends ton Diderot entre les mains et comme on dit lis "en diagonale" ton livre. Tu relève les passages qui son intéressants pour ton sujet; lorsque Jacques parle de la société, lorsque tu vois qu'à travers des personnages ou des situations il y a une critique envers la société.
Commence par faire ce travail préalable. Lorsque tu as pointé un certains nombre de passage regarde les différentes critiques que l'oeuvre porte sur la société et éssayes de les "classer" (les vices de la société, les disfonctionnements, enfin tout ce que tu peux trouver.)Tu pourras avec tout ça faire une problématique qui n'est pas autant générale que la question qui t'est posée et faire un plan en conséquence. Mais n'oubli pas, tu aura ton plan et ton introduction seulement lorsque tu auras de la matière. Mais on ne peux pas te donner cette matière sans que tu fasses un effort de recherche. La prochaine fois quand tu lis un livre prend des notes (ce qui se passe, le propos) pour rechercher plus facilement les éléments pour un futur devoir.
Reviens nous voir lorsque tu auras des éléments, si ils ne servent pas le sujet ou que tu as des problèmes de compréhension là on pourra mieux t'aider.
Voilà, bonne chance et à plus!
1