1
Bonjour, Voilà j'ai une dissertation à rendre et je sèche un peu.
"Le spectateur de théâtre est-il un voyeur ? N'est il que cela ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus,les ouevres étudiées en classe,vos lectures personelles et votre experience de spectateur."
les textes du corpus sont :
- Moliere : Tartuffe Acte IV scène 5 ( extrait )
- Molière l'amour médecin " Au lecteur " Scene I et II ( extrait)
- Marivaux : le jeu de l'amour et du hasard Acte I scene 4 ( extrait)
Texte étudié en classe
Tartuffe : scene d'exposition & britannicus Acte II scene 6
j'ai quelques idées mais peu et je n'ai aucun expemple concret malgrès tout ça
Mon plan
I) Oui c'est un voyeur
1/ Il assiste à une intrigue dont il n'est pas censé voir
2/ il observe un déroulement d'une action privée
3/ pas d'idée
II) Non il n'est pas voyeur
1/Le spectateur peut devenir complice/confident d'un secret/d'un personnage
2/il peut être temoin d'un evenement
3) il peut etre considér come un personnage exclue de la scene
III) synthese
1/ il peut tere un temoin passif de l'action
2/pas d'idée
3/pas d'idée
dans mon élargissement je pensais parler des Guignols où là le spectateur est Actif ( attention il est deriiere toi ^^ ) par exemple.
Merci d'avance pour une aide 
Dernière modification par Sofio (08/03/2007 14:36)
Sofio
Si on te donne un corpus c'est justement pour que tu y trouves des exemples concrets pour étayer ton argumentation ! n'hésite pas à lire ces textes !
Bonjour Sofio,
"Le spectateur de théâtre est-il un voyeur ?"
Je m'interrogerais d'abord sur le sens du mot voyeur.
Personne qui aime à observer les autres, sans participer, (qui aime à photographier, à filmer).
Déviation sexuelle consistant à épier autrui à son insu dans des conduites impliquant l'intimité.
Bien entendu, seule la première définition est recevable. Il peut quand même y avoir une nuance de curiosité malsaine, d'observation de personnes à leur insu.
Les conventions de la représentation théâtrale placent le spectateur dans cette position d'observation : scène, éclairage, double énonciation, le jeu des acteurs… Les acteurs ne voient pas le public alors que le public est focalisé sur les acteurs. Certains spectateurs peuvent observer la scène avec des jumelles… Le dramaturge nous convie à des scènes que la bienséance réserverait à l'intimité (surtout dans le théâtre contemporain, ou dans les interprétations contemporaines du théâtre passé).
Cette position d'observateur d'une intimité peut être renforcée par la technique de l'aparté. Tartuffe est assez exemplaire à cet égard.
Mais le spectateur peut-il rester un observateur étranger, qui ne s'implique pas dans ce qui lui est montré sur scène ?
Pour finir, je t'indique une pièce où l'acteur est aussi spectateur et voyeur : Huis clos de Sartre. C'est un exemple intéressant pour une théorie du regard au théâtre.
J'espère que ces quelques pistes t'aideront dans ton devoir.
Oui je vois Merci Jean luc
aussi Moliere a dit que sans spectateur il n'y aurait pas de theatre
Le theatre est fait pour le spectateur
Merci mon plan sera modifié
dans la scene de Britannicus l'acteur eest aussi " voyeur" Neron qui observe Junie et Britannicus
Dernière modification par Sofio (09/03/2007 13:25)
Je susi blqoué sur l'axe de la synthese , je dois mettre quoi dedans ? je ne comprend pas
Bonsoir Sofio,
Pour pouvoir t'aider, il faudrait savoir ce que tu as précisément développé dans tes deux premières parties.
Bonsoir ^^
Je suis actuellement en Seconde et c'est ma première dissertation.
Voici la problématique :
"Le spectateur de théâtre est-il un voyeur ? N'est-il que cela ?"
Corpus :
Marivaux, La Dispute, scène 1 et 2 (1744)
Marvaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte I scène 4 (1730)
Et voici le plan que j'ai commencé à mettre en place :
I - Introduction
1) Introduction du thème
=> Reformuler la problématique,
2) Définition du mot voyeur
=> Personne qui aime à observer les autres, sans participer, (qui aime à photographier, à filmer) avec une nuance de curiosité malsaine, d'observation de personnes à leur insu.
3) Problématique
4) Plan
II - Oui, c'est un voyeur
1) Position des spectateurs => dans le noir, compactés, en hauteur
Position "défavorisante" des acteurs => éclairés, scène (attire l'attention), jeu des acteurs (qui incite à les regarder)
2) Assistent à des actes dramatiques (=> les tragédies)
- les acteurs deviennent inhumains => des bàªtes => comme au cirque
- en proie au destin/dilemne => provoque chez le spectateurs des sentiments (peur/dégout) => sentiments que le spectateur aura du mal à retrouver dans la vie réelle sous fait de circonstances réels
III - Non ce n'est pas un voyeur
1) Il fait partis intégrante du théâtre : sans spectateurs => pas de théâtre
2) Il participe avec les acteurs => c'est un échange
- aparté => Molière, Tartuffe => complicité
IV - Synthèse (Aller plus loin dans la réflexion)
1) Rien encore...
Voilà , si vous aviez des pistes, des conseils, tout ce que vous aurez me sera utile.
Merci d'avance ^^
Dernière modification par Plume Séraphique (12/04/2008 15:49)
je ss en 2nde, et j'ai exactement le même sujet.
j'ai parler un peu d'une idée de plan avec le prof (c'était la même que plume séraphique), mais il m'a dit, qu'il ne fallais surtout pas faire ça, car en mettant un plan:
oui, c'est un voyeur
et non ce n'est pas un voyeur
on allais se contredir, donc ça ne pourrais pas marcher!!
Donc attention.
Par contre il m'a conseiller un autre plan:
1ere partie: l'avis d'un auteur
2e partie: mon avis personnel
Mais il faut que l'on ai assez d'information pour pouvoir donner l'avis d'un seul auteur!!
voilà! J'espère que ça pourras en aider certain!! 
bonjour,
moi, je suis aussi en seconde (la providence, dieppe)
et j'ai la dissertation a faire pour lundi apres pâques,
je ne comprends pas tres bien le sujet et ce qu'ils me demandent...
en effet, je n'ai aucune inspiration pour ce que je pourais eventuellement mettre dans mon argumentation, ( je souhaite repondre simplement avec oui ou non -,-.. -Est il voyeur?- -Non- -fin de la dissertaion) mais bon, cela ira me rendre une salle note ..
donc je vous demande: y-as-t-il quelqu'un avec une idée quoi mettre dans la dissert?
merki, iléou...

Dernière modification par Muriel H. (05/04/2007 19:50)
1