j'ai une dissertation à faire pour lundi dont le sujet est : faut-il avoir vécu pour écrire son autobiographie ?
j'aimerais avoir votre aide parce que ce sujet m'inspire guère
Je ne sais quel plan choisir
on m'a conseillée de parler du vécu en terme d'années et vécu en terme d'histoire vécue (genre primo levi qui raocnte ses 2 ans passés dans un camp de concentration )
j'aimerais avoir votre avis sur le sujet
merci 
tu peux parler en effet du vecu en temps ou du vecu en actions
il y a des autobiographies qui racontent plusieurs années et d'autres selon une.
certaines ont des "histoires" vraiment passionantes d'un point de vue historique ("Mémoires d'outre tombe") c'est un vecu extrordianire; d'autres sont passionantes parce qu'elles se rapprochent du vecu de beaucoup de gens ("une femme" d'Annie Ernaux)
tu peux parler des deux sortes de vecus, cest a dire un vecu historique, ou heroique, ou un vecu que beaucoup dautre gens vivent, tu peux egalement parler, d'un auteur dont jai moi meme entendu parler (jai oublier son nom) tu dois pouvoir le trouver sur internet il ny en a pas quun. il avait ecrit son autobiographie en ne racontant que des choses inventées
jespere ne pas tavoir embrouille , jai ecrit un peu dans tout les sens là.
et jespere que ca va taider
L'autre aspect du sujet c'est que l'autobiographie est LE genre à la mode. Tous les people y vont de leur "ma vie, mon oeuvre" avec plus ou moins de géni (les exemples ne manquent pas ). Donc il ne semble pas nécessaire d'avoir vécu pour écrire et publier une autobiographie. Quant à la qualité de ces écrits, c'est à toi d'en juger...
Il faut aussi s'entendre sur le sens de "avoir vécu"
Est-ce une certaine durée de vie ? est-ce une vie dissolue ? (l'expression a aussi ce sens !) est-ce un moment de vie particulier tellement intense qu'il apporte beaucoup plus en peu de temps comme expérience et connaissance qu'une vie entière ?
ange1003 a écrit :
Faut-il avoir vécu pour écrire son autobiographie ?
C’est un bien drôle de sujet. C’est vrai qu’il faut l’écrire ni trop tôt ni trop tard : trop tôt, vous ressembleriez à ces auteurs qui éditent leurs œuvres complètes à vingt-cinq ans ; trop vieux, vous risqueriez de ne pas la terminer à la manière de ces personnes qui ont un pied dans la tombe et qui écrivent avec l’autre et qu’on appelle Académiciens.
À bientôt
Gilles
Jean d'ormesson qu'on voit beaucoup en ce moment
(allez savoir pourquoi
) a l'air encore plein d'allant