#1 07/03/2007 08:14

-Oda Nobunaga-
2 message(s)
Langue française Machiavélique

Bonjour à vous.
J'ai m'intérroge sur le mot "Machiavélique": je sais qu'il a un rapport avec Nicolas Machiavel, mais est-ce que c'est de lui qu'est né le mot, ou bien existait-il avant?
Dans ce cas, certains auteurs feraient une faute d'ordre anachronique!
Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par -Oda Nobunaga- (07/03/2007 08:15)

#2 07/03/2007 09:31

pierrot11
405 message(s)

Oui, le mot machiavélique a bien été forgé sur le nom de Nicolas Machiavel (1469 - 1527) ; Robert situe son apparition vers la fin du XVIème S. mais son utilisation comme rare avant le XIXème.
  De même pour machiavélisme, créé au début du XVIIème et usité à partir du milieu du XVIIIème.

Cela dit, un écrivain (un historien) doit-il s'interdire d'utiliser le terme pour désigner une situation antérieure à l'existence et à l'oeuvre de Machiavel ?
  À mon sens oui : si ce terme éclaire la pensée de l'auteur et permet une explication claire pour le lecteur, pourquoi se priver de termes nouveaux, même appliqués à des faits anciens ?

Ce ne serait un anachronisme que si, présentant une scène antérieure, je mette dans la bouche d'un des protagonistes un mot de plusieurs siècles postérieur à son époque.

Mens sana in corpore sano.

#3 07/03/2007 14:02

-Oda Nobunaga-
2 message(s)

Merci pour cette réponse Pierrot.
Je parle d'anachronisme car j'ai rencontré ce terme dans un livre de Fantasy, et cela m'a interpelé.

#4 08/03/2007 12:03

Jérémy
646 message(s)

Le machiavélisme est une forme dérivée, voire vulgarisée de la vision politique considérée comme un rapport de forces : c'est la vision machiavélienne.
Ainsi, dans le langage courant, est dit machiavélique quelque chose de subtil et de perfide. Mais, c'est considérablement réduire la pensée de Machiavel qui ne fait que traduire les "ondulations politiques" de la nature humaine. Machiavel n'est pas un idéaliste, c'est un pragmatique.

Dernière modification par Jérémy (08/03/2007 12:05)

J'ai fait de l'encre mon sang.

#5 08/03/2007 12:15

rose1_2007
3 message(s)

LE MECHIAVELISME ,on peut dire que c'est un mot appartent à mon preferé Machiavel a mon avis on peut utuliser ce mot a n'importe qu'elle periode en ridigeant . car le mot n'a pas de sens exacte sauf dans un contexte .MEQUIAVELISMe symbole de force surtout en politique
malgres le genie de cet homme il est un ego qui ne s'interessait pas aux peuple mais au prince

Dernière modification par rose1_2007 (08/03/2007 12:17)

#6 09/03/2007 09:44

Esiole La Luciole
31 message(s)

Pas mal de (bonnes) choses ont déjà été dites... mais j'me permets de rajouter ma petite pierre à votre édifice.

L'adjectif machiavélique est dérivé du nom de Machiavel, homme d'Etat florentin (1469-1527), célèbre par ses écrits (Le Prince) et ses théories politiques séparant l'efficacité, en matière de gouvernement, des questions morales.

Rare au 16ème siècle, cet adjectif péjoratif, qui signifie "cynique, en matière de politique", a été repris vers 1791 et s'est répandu après 1803.

Le nom de Machiavel a aussi servi à former des termes didactiques se rapportant à sa doctrine politique : machiavéliste (1581), machiavélisme (1602).

Concernant la question d'anachronisme, je pense aussi qu'on peut tout à fait utiliser ce mot pour décrire une situation antérieure à Machiavel, tant que ce mot reste dans la bouche (le crayon) du narrateur et non d'un des personnages de l'action...