1
Bonjour,
Le titre est simplet mais les caractères sont limités donc j'ai pas pu être précis. Je suis en première Littéraire et j'ai une dissertation à écrire sur le thème :
"N'y a-t-il, selon vous, aucun interêt pour le spectateur à assister à une pièce de théâtre dont il connaît d'avance l'action et le dénouement, comme c'est le cas lors des reprises des grands mythes ou des pièces de théâtre très connues ?".
Je pense utiliser un plan analytique pour répondre parce que je ne m'imagine pas dire qu'il n'y aucun interêt à assister à une pièce de théâtre dont je connaîtrais déjà le dénouement. J'ai réfléchi au sujet, pour le moment je pense parler du côté originellement divertissant du théâtre puis du renouvellement et de la réinterprétation dans un autre contexte que suppose une réécriture ou une adaptation et enfin de la nature "vivante" du théâtre, chaque représentation étant une nouvelle vie pour la pièce. Je sais que tout ça est confus mais le sujet m'embrouille un peu à vrai dire.
Je n'aime pas demander de l'aide sans retour donc si je peux aider quelqu'un, je serai ravi de le faire.
Merci d'avance.
bah tu peux déjà parler de la mise en scène, des jeux de lumières avec l'éclairage, les costumes (qui ne seront pas en concordance avec l'époque), le décor..et le jeu des acteurs aussi...
Par exmple, je suis en classe de 1ère S et j'ai été récemment à Paris pour assister à une représentation de la pièce de théâtre "la guere de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux (pièce que j'avais précédemment lue). Les acteurs portaient des tenues modernes (genre un des personnages, étant un frimeur, était habillé comme un frimeur actuelle avec la chemise col relevé, les lunettes) alors que l'action se déroule dans l'antiquité !
Après, je ne vois pas quoi d'autres choses...
voilà
à bientôt
Merci pankun. je pense que je vais parler des tragédies, des réécritures et de l'interprétation du metteur en scène.
1