#11 17/03/2008 20:47

JSC
6064 message(s)
Entraide scolaire et méthode Quelles fonctions peut-on attribuer à la poésie ?

Dieguevara a écrit :

j'ai pas trouvé le texte de bosquet mais c'est le seul que j'ai a peu près compris est-ceque vous pourriez m'aider sur ces 2 derniers textes s'il vous plaît?

merci d'avance

Mais moi, je n'ai rien compris. Le fil de discussion est très vieux et ta demande n'est pas trop précise....

Dernière modification par JSC (17/03/2008 20:48)


La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)
 

#12 18/03/2008 13:52

Dieguevara
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Quelles fonctions peut-on attribuer à la poésie ?

je pense que sur le texte d'éluard, il veut mettre en valeur la beauté des choses mais aussi montrer les cotés négatifs.
et sur le texte de jaccottet, il pense que la poésie est plutôt un moyen defaire valoir son opinion et qu'elle ne doit pas être écrite si elle n'a pasde but.

est-ce que vous êtes d'accord avec moi?


voici le texte de bosquet:

Défense du poète

Ecrire son poème, est-ce une trahison,
comme devant la mise à mort d'un innocent
on détourne les yeux ? Aligner quelques mots
qui lâchent le réel pour un gramme d'azur,
est-ce dresser un paravent contre le monde
affolé dans son bain, parmi l'écume noire ?
Traiter sa fable favorite en libellule
par-dessus la rivière, est-ce oublier le pain
qui manque à l'homme ? Remplacer le vrai printemps
par un printemps verbal aux toucans invisibles
qui sont peut-être un peu de feu, est-ce insulter
notre nature ? Aimer une voyelle blanche
comme on aime sa fille, est-ce être dédaigneux
de notre amour universel, qui nous saccage ?


sur ce dernier, je pense qu'il considère le poète comme quelqu'un qui doit embellir toutes les choses

 

#13 18/03/2008 14:35

Dieguevara
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Quelles fonctions peut-on attribuer à la poésie ?

j'ai un dernier petit pb avec cette phrase:

' la MEMOIRE  et l'ESPOIR n'ont pas pour borne les mystères Mais de fonder la vie de demain et d'aujourd'hui'

et j' ai bien l'impression que c'est une des phrases les plus importantes du poème alors si quelqu' pourrait m'éclaircir ce serait sympa. merci.