Bonjour
J'ai trouvé comme Léah, avec une mention expliquant que ce terme était très souvent abrégé et se disait "coction".
Par ailleurs j'ai trouvé qu'il s'agirait d'un anglicisme dont voici les significations :
1- Pour préparer en mélangeant des ingrédients, comme dans la cuisine.
2 - Pour concevoir, en utilisant la compétence et l'intelligence ; s'arranger : inventer une histoire de mystère.
Rien d'autre ...
@
henry a écrit :
[...] Par ailleurs j'ai trouvé qu'il s'agirait d'un anglicisme dont voici les significations :
1- Pour préparer en mélangeant des ingrédients, comme dans la cuisine.
2 - Pour concevoir, en utilisant la compétence et l'intelligence ; s'arranger : inventer une histoire de mystère.
Rien d'autre ...
@
Bonjour Henry !
Je suis curieux de savoir où vous avez lu qu'il s'agirait d'un anglicisme. 
Merci de votre réponse.
Cyril
bonsoir
J'ai trouvé qu'on pouvait concocter :
des recettes, des plats, un programme, un menu, une potion, un plan, un projet, une programmation, un cocktail, des mets, des reps, un festin, un album, une cuisine, un scénario, un gâteau, un mélange, un dîner, une intrigue, la proposition, une soupe, une blgue, une loi, des nouveautés,
et certainement d'autres,
mais rien en vue pour concocter une excuse, sans pour autant affirmer que ça ne se dit pas, mais j'endoute.
Concocter = Préparer avec beaucoup de soin.
Excuse = Raison que l’on allègue pour se disculper ou pour disculper qqn. Regret que l’on témoigne à une personne de l’avoir offensée ou gênée. Motif que l’on invoque pour se soustraire à une obligation, à une invitation ou pour justifier le fait de s’y être soustrait.
Se répandre en excuses, chercher des excuses, balbutier des excuses ...
@
Henry a écrit :
Concocter = Préparer avec beaucoup de soin.
et :
Excuse = [...]Motif que l’on invoque pour se soustraire à une obligation [...]
Très juste, Henry, très juste ! C'est précisément pourquoi je trouve excellent "concocter une excuse" ! Et que je te l'invente, et que je te la mitonne, et que je te rajoute du sel ou des épices ... C'est tout-à-fait ça !
N'est-ce pas mille fois meilleur que le banal "inventer une excuse" ? 
Dernière modification par pierrot11 (06/03/2007 02:34)
oui, oui, concocter une excuse de son propre cru...
Très bon !