#1 05/03/2007 11:09

mélanie1013
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Réécritures - Pourquoi sommes-nous ainsi fascinés par les mythes ?

Bonjour, je vous écris pour avoir votre aide.

Je suis une élève de 1re L. J'ai un sujet de dissertation à faire sur le thème des réécritures :
Par définition, un mythe est un récit perpétuellement soumis à la réécriture. D'où vient que nous sommes ainsi fascinés par des histoires que nous connaissons déjà, qu'il s'agisse de mythes antiques (Œdipe, Antigone, Électre...) ou de mythes modernes (Robinson Crusoé, Don Juan, Faust) ?

Les textes de mon corpus sont :
Molière ; Dom Juan acte 1, scènes 1 et 2
Musset ; Namouna
Milosz ; scènes de "Don Juan"

Voilà, j'ai cherché des exemples de réécritures, des mythes... mais je ne vois pa comment faire pour répondre à ce sujet, faut-il que je cherche l'évolution de la réécriture ? Pourquoi les auteurs décident-ils de réécrire ? qu'est-ce qui change ?

toutes réponses sont les bienvenues merci d'avance. À bientôt !

Auteur: mélanie1013

j'ai cherché depuis quelques jours et j'ai peut etre trouvé une idée de plan. j'ai tout d'abord regardé attentivement la définition d'un mythe et de la réécriture. je pense que nous sommes fascinés par tous ces mythes car le mythe est éternel. c'est lui qui répond aux questions de la société, il reprend une idée, un sentiment, une attitude. . .
le fond ne change pas mais la forme (poésie, théatre, cinéma....)
je pense que mon plan sera

intro: qu'est ce qu'une réécriture, qu'est ce qu'un mythe???

1) un mythe à caractere éternel
2) fascination pour la forme

voila, qu'en pensez vous, j'aimerai avoir votre opinion! merci

Dernière modification par webmestre (08/03/2007 14:18)

#2 08/03/2007 16:11

Jean-Luc
2919 message(s)
Entraide scolaire et méthode Réécritures - Pourquoi sommes-nous ainsi fascinés par les mythes ?

Bonjour mélanie1013,

Tes premières trouvailles conviennent.

Je réserverais à la première partie le soin de définir ce que sont un mythe et la réécriture.

J'examinerais dans une deuxième partie pour quelles raisons le lecteur ou le spectateur est fasciné par le mythe : découverte de la nature humaine, explications possibles sur l'au-delà, racines culturelles, vérités universelles...

Dans une troisième partie, j'examinerais pourquoi les auteurs puisent toujours dans le même vivier : assurance d'être compris par le public, partage avec lui de références communes, économie dans la recherche d'un scénario original, possibilité de se montrer plus habile que ses devanciers, réinterprétation du mythe, fascination pour les images archétypales...

Finalement le mythe est commode pour tous, il se rattache au plaisir enfantin de conter et d'entendre de belles histoires. En tout adulte, sommeille encore l'enfant avide de magie.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 09/03/2007 18:42

mélanie1013
2 message(s)

en attendant des réponses j'ai fait un plan

I- le mythe a caractere éternel
a) importance du mythe ( sacrée, origine du monde , création, nature...)
b)il est essentiel à l'homme ( identification)

II- un besoinde renouveau pour l'homme
a)nouvelles formes (cinéma, poésie, théatre et représentation)
b)pourquoi ca ns fascine (besoin de changement, suit le temps, decouverte de nouvelles interprétations)

j'attends vos commentaires avec impatientes!!

ps: merci jean luc, pour la réponse, trés enrichissante pour mon devoir!

#4 26/04/2007 16:02

Audrey8001
1 message(s)

salut à tous je suis nouvelle ici et j'ai le meme sujet que toi j'aimerai savoir si ces idées sont de bonnes pistes, est-que l'on peut consacrer une partie basée sur la fascination, le reve que veulent provoquer certains auteurs  ?

Dernière modification par Audrey8001 (27/04/2007 10:30)

#5 26/04/2007 20:45

bonjour à tous,
je suis également en première littéraire et j'ai à réaliser la même sujet de dissertation que la jeune fille ici même.
Si un expert ou une personne qualifiée pouvait me venir en aide, se serait formidable étant donné que j'ai beaucoup de mal à trouver un plan correct car le sujet me paraît assez large.
J'attends vos réponses avec impatience, merci beaucoup

Dernière modification par webmestre (26/04/2007 21:02)

#6 29/12/2007 22:04

medduvar
7 message(s)

Par rapport à cela  , bonjour à tous , je dois faire le commentaire du poème de Musset " Namouna" pour la rentrée et je n'arrive pas à définir véritablement le second axe:

1) la passion amoureuse

2) ?

quelqu'un peut-il m'aider , merci.

Bonjour,
Nous n’avons pas tous les textes littéraires sous la main. La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez l’extrait que vous devez étudier, merci de le recopier dans votre message.

Dernière modification par Léah (29/12/2007 22:40)

#7 30/12/2007 10:19

medduvar
7 message(s)

voici donc l'extrait du poème:

Et la vierge aux yeux bleus,sur la souple ottomane,
Dans ses bras parfumés te berçait mollement;
De la fille du roi jusqu'à la paysanne
Tu ne méprisais rien , même la courtisane,
A qui tu disputais son misérable amant;
Mineur , qui dans un puits cherchait un diamant.

Tu parcourais Madrid,Paris , Naples et Florence;
Grand seigeur au palais , voleur aux carrefours;
Ne comptant ni l'argent , ni les nuits, ni les jours;
Apprenant du passant à chanter sa romance;
Ne demandant à Dieu , pour aimer l'existence,
Que ton large horizon et tes larges amours.

Tu retrouvais partout la vérité hideuse ,
Jamais ce qu'ici-bas cherchaient tes voeux ardents,
Partout l'hydre éternel qui te montrait les dents;
Et, poursuivant toujours ta vie aventureuse,
Regardant sous tes pied cette mer orageuse,
Tu te disais tout bas: "Ma perle est là-dedans."

Tu mourus plein d'espoir dans ta route infinie,
Et te souciant peu de laisser ici-bas
Des larmes et du sang aux traces de tes pas.
Plus vaste que le ciel et plus grand que la vie,
Tu perdis ta beauté , ta gloire et ton génie,
Pour un être impossible et qui n'existait pas.

Et le jour que parut le convive de pierre,
Tu vins à sa rencontre , et lui tendis la main;
Tu tombas foudroyé sur ton dernier festin:
Symbole merveilleux de l'homme sur la terre,
Cherchant de ta main gauche à soulever ton verre,
Abandonnant ta droite à celle du Destin!

#8 30/12/2007 11:37

JSC
4901 message(s)

Conte Oriental.
146 strophes.
Chant deuxième.
En-tête "Qu'est-ce que l'amour? L'échange de deux fantasies et le contact de deux épidermies". (CHAMFORT).
5 dernières strophes avant
LV
Maintenant, c'est à toi, lecteur, de reconnaître
Dans quel gouffre sans fond peut descendre ici-bas
Le rêveur insensé qui voudrait d'un tel maître.
Je ne dirais qu'un mot, et tu le comprendras:
Ce que don Juan aimait, Hassan l'aimait peut-être;
ce que don Juan cherchait, Hassan n'y croyait pas.

Qui est le TE dans tes 5 strophes?
Quelle est la probabilité de trouver un diamant dans un puits, même pour un mineur?
Symbolique du diamant, du puits?
Quels genres de femme frèquente notre homme?
Quels sens a "aimer" dans cet extrait?
Quelle est "la vérité hideuse"? Pourquoi est-elle hideuse?
Quelle est la différence entre une romance et une vérité?
Qui ou quoi est "l'être impossible"? Pourquoi impossible?
Symbolique de main droite et main gauche?
Est-ce que la vie ne se réduit finalement qu'à "Femmes, Vin et Chansons"?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#9 30/12/2007 12:19

medduvar
7 message(s)

-le "tu" dans l'extrait est Musset lui-même
-la probabilité de trouver un diamant dans un puits est nulle , c'est donc une allégorie
-le diamant est le symbole de la beauté féminine alors que le puits signifie au contraire un gouffre ( péjoratif) constitué de laideur féminine--> dans cette optique Musset critique les "orientales" de Hugo et de son goût pour le laid.
-Notre homme fréquente tout type de femmes (" de la fille du roi jusqu'à la paysanne") et des milieux presques mondains (" courtisane")
-dans cet extrait , "aimer" est pour cet homme le besoin de vivre , il a besoin de presences feminines pour vivre
-la vérité hideuse sginifie qu'il ne trouva pas , malgrès ses recherches , ce qu'il désire , en tout cas sur terre ( "jamais")
"hideuse"--> référence a Hugo une nouvelle fois.
-la romance est ce dont rêve l'homme , un but qu'il ne peut atteindre , pour lui revenir a la vérité est une prise de conscience
-"l'être impossible" désigne l'idéal féminin par excellence , cet être est impossible pour lui

par contre peut-tu m'aider pour le symbole de main droite et main gauche?

#10 30/12/2007 13:04

JSC
4901 message(s)

Je ne vais pas entrer en débat concernant tes réponses. J'espère seulement qu'elles te donnes des indices pour trouver des thèmes à explorer dans ton commentaire.

Main droite (dextr*a en latin) et gauche (sinistr*a en latin).
Dans certains pays on mange uniquement avec la main droite.
Le droit chemin.
Il est gauche.

* Connais-tu des mots français avec ces racines?