#11 30/12/2007 13:37

medduvar
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Réécritures - Pourquoi sommes-nous ainsi fascinés par les mythes ?

Si tu trouves que ce ne sont pas de bonnes réponses il faut me le dire
Par ailleurs , "sinistr" veut dire coté gauche et c'est associer au malheur et c'est aussi le qualificatif donné à une personne d'apparence ou de moeurs étranges et inquiétantes : un sinistre personnage.

"dextr" siginifie que quelqu'un est droitier comme DJ alors que dans le poème il cherche à soulever la main gauche ?

#12 30/12/2007 13:48

JSC
5439 message(s)
Entraide scolaire et méthode Réécritures - Pourquoi sommes-nous ainsi fascinés par les mythes ?

QUESTIONS: l'important pour moi est de (se) les poser.
Il n'y a pas forcément des bonnes et mauvaises réponses tant que l'on puisse défendre son choix, son opinion.
On dit parfois "je vais proposer une question embarrassante" (par exemple). D'habitude, ce n'est pas la question qui est embarrassante, mais la réponse qu'elle licite. 
Dextérité = habile adresse.
Sinistré = qui a subit un événement catastrophique naturelle, des pertes, des dommages.
Sinistrose = Pessimisme excessif, disposition à croire que les événement prendront une tournure défavorable.

La main gauche (tenant un verre) désespérément terrestre, la main droite (destin) ineffablement céleste.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#13 30/12/2007 16:43

medduvar
7 message(s)

Oui tu as raison en tout cas merci pour ton aide;)

Je pense maintenant à plusieurs plan comme :

1- la passion amoureuse
2- la recherche de l'être impossible

ou encore:

1- le conquérant
2- Musset reflète son mal du siècle

#14 30/12/2007 19:42

Léah
9924 message(s)

Musset critique les "orientales" de Hugo et de son goût pour le laid.
"hideuse"--> référence a Hugo une nouvelle fois.

Je ne vois vraiment pas en quoi le mot “hideux”, assez général, est une critique de Hugo seul
Ni en quoi le poème de Musset est une critique de Hugo ? il faut fournir des arguments, et pas affirmer abruptement

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#15 30/12/2007 20:13

medduvar
7 message(s)

attention ! je ne dis pas que le poème de Musset est une critique envers Hugo mais qu'il y'a dans le poème des réferences à Hugo seulement

D'ailleurs dans le plan que j'ai écrit , je ne consacre aucune partie à la satire de Musset

#16 31/12/2007 14:49

medduvar
7 message(s)

Il y'a une question que je n'arrive pas à résoudre: En quoi Don Juan est-il une personification de la condition humaine chez Musset quand il dit " symbole merveilleux de l'homme sur la terre"?

Dernière modification par medduvar (31/12/2007 14:54)

#17 16/04/2008 13:42

Melle-Mitchell
1 message(s)

Bonjour!

voila moi aussi j'ai un commentaire linéaire a faire sur cet extrait et j'aimerai en savoir un peu plus sur Namouna de Musset.
Je sais que c'est un dialogue entre G. Sand et Musset.
Donc si quelqu'un aurait des infos. elles sont les bienvenues