#21 14/05/2008 16:23

holly31
14 message(s)
Entraide scolaire et méthode "Que le poète aille donc où il veut, en faisant ce qu'il lui plaît..."

Donc, le 1) il n'y a pas de sujet poétique en soi, c'est à dire que tout poète peut écrire sur le sujet de son choix, sur une époque particulière, que ce soit l'antiquité ou l'époque moderne, qu'il croit en Dieu ou aux Dieux de l'antiquité.

Dans le 2), il faut présenter des poèmes qui ne respectent pas les règles formelles, c'est à dire qui sont écrites en prose, sans rime ou sans alexandrin ou ne respectant pas les strophes.

Pour le 3), Baudelaire a donc écrit des poèmes autotéliques ; aux quels dois-je faire référence ? Au spleen évoqué dans les Fleurs du mal ? A l'albatros, qui compare le poète à un albatros maltraité par la société ?

Je ne sais pas si je vais dans la bonne direction .. merci de l'aide

#22 14/05/2008 19:17

Jean-Luc
2933 message(s)
Entraide scolaire et méthode "Que le poète aille donc où il veut, en faisant ce qu'il lui plaît..."

Bonjour Holly,

Donc, le 1) il n'y a pas de sujet poétique en soi, c'est à dire que tout poète peut écrire sur le sujet de son choix, sur une époque particulière, que ce soit l'antiquité ou l'époque moderne, qu'il croit en Dieu ou aux Dieux de l'antiquité.

Un beau coucher de soleil ou une charogne puante seraient plus significatifs.

Pour le 3), Baudelaire a donc écrit des poèmes autotéliques ; aux quels dois-je faire référence ? Au spleen évoqué dans les Fleurs du mal ? A l'albatros, qui compare le poète à un albatros maltraité par la société ?

Je choisirais mes exemples dans les Petits poèmes en prose
ici
Là.

Il faut quand même que tu montres que la poésie est toujours l'application de règles ou de contraintes qui font accéder le langage ordinaire à sa fonction poétique. Ces règles ne sont pas forcément formelles, elles sont toujours le résultat d'un travail sur la langue.

Dernière modification par Jean-Luc (14/05/2008 19:21)

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#23 15/05/2008 11:17

holly31
14 message(s)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ..
J'ai fait référence au poème de Ponge, le pain. Ponge fait en effet une description du pain. C'est un sujet à priori absurde et sans intérêt. Mais il s'en sert pour représenter le monde, la croûte = montagne et mie = terre. Le pain (=le monde) est destiné à être sacrifié.

ici
Là.

J'ai lu ces poèmes. "Le vieux saltimbanque", par exemple pourrait être assimilé à un récit par sa forme ; le poème est aussi en prose. Mais je ne voie pas où est la provocation, dans son ironie utilisé en décrivant la fête foraine ? Méprise-t-il toute ces personnes qui s'amusent inconsciemment ? En faisant une allégorie du poète, insiste-t-il sur l'exclusion permanente du poète ?

Il faut quand même que tu montres que la poésie est toujours l'application de règles ou de contraintes qui font accéder le langage ordinaire à sa fonction poétique. Ces règles ne sont pas forcément formelles, elles sont toujours le résultat d'un travail sur la langue.

Où dois-je mettre ces éléments ? Dans la première partie ?

Où dois-je mettre ces éléments ? Dans la première partie ?

Ah je voulais dire pour la deuxième partie

#24 15/05/2008 20:15

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir,

Ce que j'ai voulu dire, c'est que le poète peut surtout choisir en des domaines que la poésie traditionnelle ne reconnaissait pas comme légitimes : si Hugo a produit plusieurs couchers de soleil parce que c'était une scène à faire, Baudelaire, dans les Fleurs du mal, a osé la provocation dans la description d'une charogne puante.

ici

Là.

Les poèmes que je t'ai proposés ne font pas référence à la provocation mais plutôt à une recherche originale d'une prose poétique. Montre justement comment Baudelaire passe de récits anecdotiques à des réalisations esthétiques, comment le texte acquiert une grande densité.

C'est plutôt dans la troisième partie que tu dois montrer que si la liberté à l'égard des sujets comme de la forme est importante, il n'en reste pas moins que le travail poétique impose des contraintes. Ces règles, pour n'être pas formelles, reposent quand même sur un travail sur les mots : jeu sur les sens, musicalité, surprise, mise en valeur...