#11 09/03/2007 12:14

Léah
9924 message(s)
Entraide scolaire et méthode "Que le poète aille donc où il veut, en faisant ce qu'il lui plaît..."

Pas de sujet poétique en soi : pour illustrer reporte-toi aux deux poèmes de Ponge dont il a été question sur le forum récemment, Le pain et Le savon

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 09/03/2007 15:06

Anthony_shox
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode "Que le poète aille donc où il veut, en faisant ce qu'il lui plaît..."

Je te remercie Léah pour le conseil, j'avais effectivement penser au poèmes de Ponge  Le pain

#13 02/11/2007 11:55

anarion
15 message(s)

Quel est le lien de se sujet s'il-vous-plait car je dois l'étudier aussi et je ne l'est pas trouvé , merci de votre réponse et bonjour a tout le monde ^^

Désolé pour le retard mais j'ai le même sujet .

Comment peut-on répondre à cet affirmation avec le sujet principal Hugo :Il n'y a pas de sujet poétique en soi .

Merci de votre réponse .

Dernière modification par Muriel H. (02/11/2007 14:13)

Il faut pleurer les hommes à leurs naissances et non à leurs morts .

#14 05/11/2007 15:14

colonel
1 message(s)

Pourriez vous me donner la préface les orientales de Victor Hugo et m'éclairer un peu plus sur se sujet

#15 18/02/2008 18:20

Emilie90
2 message(s)

Bonsoir,

je suis en 1°L, j'ai une dissertation sur la poésie à faire et je ne comprends pas le sujet. Pouvez vous m'aider s’il vous plaît ?

Le sujet est le suivant : En vous appuyant sur votre culture personnelle, vous vous interrogerez sur la définition que Hugo propose de la poésie : " Ce grand jardin [...] où il n'y a pas de fruit défendu"

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (18/02/2008 18:47)

#16 18/02/2008 18:45

Léah
9924 message(s)

Reformulons
Victor Hugo définit la Poésie au moyen d'une métaphore : Un grand jardin, dans lequel on peut consommer tous les fruits. Que pensez-vous de cette définition ? (aidez-vous, pour en discuter, de vos connaissances littéraires)

Par ailleurs, dans quel jardin y avait-il un fruit défendu ?

#17 18/02/2008 18:51

Emilie90
2 message(s)

Dans le jardin d'Adam et Eve... le jardin d'Eden c'est ca ???

J'ai peut etre trouver une problématique mais pour le plan je n'y arrive pas... :

pbtique --> Suite à cela, nous pourrions nous demander quelles sont les limites de la poésie ?

Une idée d'ébauche de plan ?

#18 18/02/2008 18:55

Léah
9924 message(s)

Quand on demande un avis perso, une discuss (vous vous interrogerez sur...) quel est le plan à adopter ?
Oui le jardin d'Eden

#19 14/05/2008 15:45

holly31
14 message(s)

J'ai aussi ce sujet à faire. Je le trouve vraiment difficile.
Quand vous mettez "la poésie de se confond pas avec les règles formelles", quelles sont ces règles ?

Pour le plan à adopter, faut t-il faire un plan par thème, ou plutôt un plan I - Il n'y a aucune contrainte dans la poésie
       II - Il y a toujours des contraintes

#20 14/05/2008 16:08

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonjour Holly,

Les contraintes sont celles de la versification telles qu'elles ont été admises par les poètes jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Le XIXe siècle a marqué les premières tentatives de libération :
- déstructuration de l'alexandrin,
- essai de prose poétique...

Ton plan ne peut être celui que tu as indiqué car tu ne peux affirmer une chose et son contraire.

Je proposais plus haut un plan du type
1 -- il n'y a pas de sujet poétique en soi,
2 -- la poésie ne se confond pas avec les règles formelles,
3 -- le premier à avoir exploité ces deux voies en même temps est Baudelaire, c'est lui qui fait entrer la poésie dans l'ère moderne avec la provocation et le poème en prose. Ainsi la poésie devient autotélique.

La poésie, ce n'est pas écrire n'importe quoi. Si la poésie ne réside pas dans les règles formelles de la versification, c'est quand même le fruit d'un travail sur le langage.

Dernière modification par Jean-Luc (14/05/2008 16:11)

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)